L’avenir de l’aéroport de Dole en audit au printemps

208

Frappé par le brusque retrait du programme estival d'IGavion en avril dernier, l'aéroport de Dole a bien du mal à se développer. La plate-forme du Jura ne compte plus actuellement qu'une seule compagnie aérienne régulière présente à l'année, Ryanair. La Région Bourgogne Franche Comté a décidé de s'atteler au problème. Un audit va être mené au printemps 2017.

Interrogée sur l'avenir de l'aéroport de Dole par le site MaCommune.info, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, le reconnaît : "il y a un problème avec cet aéroport parce qu'il n'y a pas de modèle économique". Un audit se déroulera au printemps prochain en présence de tous les aéroports et aérodromes de la région. Au terme de ce travail, la Région se prononcera sur le devenir de la piste. Toutefois, l'élue assure d'ores et déjà "l'aéroport de Dole-Tavaux n'a pas vocation à proposer des vols d'affaires".

La Région souhaiterait trouver des axes de développement pour les flux entrants. Depuis la création, l'installation est surtout un aéroport de départ.

En 2015, la cour des comptes avait déjà épinglé la faible activité de la piste. Son rapport avait remis en cause son existence ainsi que celle de la plateforme de Dijon, sa voisine, deux installations séparées d'à peine à 50 km.