Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


L’eBook, en vedette chez les voyageurs d’affaires




La multiplication des tablettes, portables et autres téléphones «grand écran» n’a pas seulement suscitée l’intérêt des utilisateurs pour des applications utiles et techniques. Désormais, le livre électronique et les magazines électroniques font un tabac chez les voyageurs d’affaires nord-américains. Une étude récente menée par la chaine de librairies Barnes and Noble démontre que les attentes de 28% des lecteurs américains traditionnellement « papier » se portent aujourd’hui sur des versions numériques, principalement chez les utilisateurs mobiles.

Ne croyez pas que seul l’iPad a relancé le processus de développement du livre numérique. Depuis deux ans, toutes plateformes confondues, le livre électronique connait une croissance annuelle de plus de 70 %. Principale raison de ce succès, la portabilité du livre sur la plupart des outils numériques disponibles dans le grand public. Dans l’étude commandée par B&N, les voyageurs fréquents représentent près de 36 % des utilisateurs d’eBook. Pour 14 % de ces utilisateurs, ce sont principalement des livres «professionnels» qui sont ainsi consultés, principalement sur les techniques de gestion de carrière ou sur le monde des affaires. Autre révélation du sondage, les lecteurs sont sensibles aux nouveautés publiées sous forme numérique: 60 % des utilisateurs ont acheté au moins un best-seller dans le 6 mois qui précèdent l’étude.
Parmi les tendances naissantes, l’échange numérique. Revendre un livre ou, mieux, le louer sur une période donnée, sont des attentes que manifestent les lecteurs. Parmi les reproches formulés : l’absence d’un programme de réédition soutenu. Les lecteurs voudraient pouvoir se replonger dans les classiques de la littérature. Preuve que cet engouement est grandissant, Google a annoncé qu’une partie des livres numérisés par ses soins, et libres de droits, seront très vite disponibles au format eBook. Idem pour la plupart des grands éditeurs américains qui systématisent les parutions numériques en complément des versions papiers. Autant d’arguments qui devraient convaincre un nouveau public… Et sans doute un grand nombre de voyageurs.

Philippe Lantris
A New York

La rédaction de Deplacements Pros a le plaisir de souffler aujourd'hui la première bougie de la Newsletter, envoyée aujourd'hui quotidiennement à 44000 voyageurs et acheteurs voyage. Merci de votre fidélité !

Jeudi 9 Septembre 2010


Notez