Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 8 Février 2008

L’éco-conscience travaille les voyageurs d’affaires



Le nombre de voyageurs et d’entreprises s’engageant dans des programmes de respect de l’environnement ne cesse d’augmenter. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à adopter des pratiques de responsabilité sociale.



Pas moins de 58% des entreprises françaises disposent désormais d’une Charte de Responsabilité Sociale et 56% de leurs voyageurs s’y réfèrent pour mettre en œuvre des pratiques de voyage respectueuses de l’environnement : l’enquête réalisée par ACTE et KDS publiée au salon Business Travel Show confirme la prise de conscience environnementale dans les entreprises. L’enquête indique en outre que 34% des collaborateurs pensent que leur entreprise encourage des pratiques de voyage d’affaires durable et que 35% y travaillent.

Une tendance qui semble s’appliquer à toute l’Europe : 44% des entreprises du continent ont suggéré à leur personnel de réduire les voyages afin de soutenir une politique plus écolo, contre seulement 20% aux Etats-Unis. Autre constat, 46% des départements européens en charge des voyages établissent des rapports sur les émissions de gaz carbonique produites par les déplacements des collaborateurs, contre seulement 26% aux Etats-Unis.

Au-delà de la politique de voyage, les personnes interrogées par l’enquête paraissent bien connaître l’approche globale de leur entreprise en matière de responsabilité sociale. Ceci inclut des activités de sensibilisation du voisinage, de compensation des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des émissions de gaz carbonique dans les sites de production. Parmi les personnes interrogées, 39% considèrent que leur entreprise a pris les «bonnes» mesures, alors que 48% pensent qu’elles pourraient faire plus.