Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 11 Juin 2009

L'essor du e-tourisme



Les touristes français plébiscitent chaque année un peu plus internet pour préparer et acheter leurs vacances. Une confiance importante dans les sites de e-tourisme qui tend à se maintenir cette année dans une conjoncture difficile.



A lire sur le même sujet
L'essor du e-tourisme
Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactive, présentera le jeudi 18 juin à Paris les "Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme", ainsi que le Baromètre annuel «Courts séjours, vacances, nouvelles tendances, nouveaux comportements et E-tourisme». Selon Guy Raffour, c’est au total, en 2008 : «13,4 millions de Français qui ont préparé tout ou partie de leur séjour sur internet, en y consacrant du temps et en consultant plusieurs sites. 9,2 millions de Français ont entièrement réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne, soit 31% des Français partis en 2008 ».

Le tourisme en ligne a représenté 6,9 milliards d'euros pour l'année 2008 entièrement réservés en ligne. Au total ce sont 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires qui sont générés par la recherche en ligne de séjours (comprenant les 6,9). Le e-tourisme est le 1er poste du e-commerce en France en valeur avec près de 35%.

Des chiffres qui pourraient encore croîtrent en 2009. «Le E-tourisme apparaît particulièrement porteur dans ce climat de crise économique, via cette volonté de comparer, de contenir son budget, de réserver de plus en plus tard son séjour. Les e-touristes savent de plus en plus évaluer le rapport entre prix variables "yieldés" et les commodités qui y sont associées», explique Guy Raffour.

Le bulletin d'inscription pour la conférence est disponible sur le site www.raffour-interactif.fr