Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Avril 2010

L'état du trafic aérien pays par pays ce lundi 19 avril à 16h30



Bilan ponctuel de la situation après la réouverture de l'aéroport de Nantes et l'entre-ouverture du ciel allemand.



L'état du trafic aérien pays par pays ce lundi 19 avril à 16h30
FRANCE: selon la DGAC, "La situation durera jusque mardi 08h00 «au moins» , avec blocage des aéroports situés au Nord de la ligne Nice Bordeaux, sauf nantes, rouvert depuis ce matin.

ALLEMAGNE: La fermeture de l'espace aérien allemand a été prolongée jusqu'à mardi 02H00 du matin (minuit GMT), mais la compagnie Lufthansa a obtenu l'autorisation de rapatrier 50 de ses avions longs courriers, transportant ainsi environ 15 000 passagers.

AUTRICHE: le trafic a repris partiellement lundi dans les aéroports autrichiens. D’après les indications des compagnies aériennes et de l’aéroport de Vienne, des liaisons vers l’Europe du sud et de l’ouest (Italie, Espagne, Balkans, Grèce, en France vers Nice), de l’est (Russie, Ukraine, pays baltes), de la Méditerranée et du Moyen-Orient (Chypre, Israël, Irak, Egypte, Maroc) ont été assurées lundi matin. En revanche, les vols pour le reste du continent européen et l’Amérique du Nord ont été annulés, certains espaces aériens n’étant pas ouverts.

BELGIQUE: espace aérien fermé jusqu'à 18H00 GMT mais les compagnies belges pourront tenter de rapatrier leurs avions vides.

BULGARIE: espace aérien partiellement rouvert pour les vols à destination et en provenance du sud et du sud-est, notamment de Grèce

DANEMARK: espace aérien rouvert au-dessus de 11.000 m à partir de lundi 08h00 GMT. Tous les aéroports fermés jusqu'à mardi 00h00 GMT.

ESPAGNE: tous les aéroports étaient ouverts lundi matin. 17 d'entre eux, dans le nord et l'est, avaient été momentanément fermés dimanche. Celui de Madrid-Barajas n'a jamais fermé. Le gouvernement a proposé ses aéroports comme plate-forme pour permettre aux passagers bloqués d'atterrir sur le continent européen et est prêt à faciliter le transit de 70.000 personnes à destination du Royaume-Uni.

FINLANDE: réouverture temporaire des aéroports de Turku et Tampere lundi entre 09h00 et 15h00 GMT. L’aéroport d’Helsinki ouvrira «temporairement» entre 15h00 et 23h00 (12h00 et 20h00 GMT), a annoncé une porte-parole des autorités aéroportuaires finlandaises (Finavia).

GRANDE-BRETAGNE: L’espace aérien de Grande-Bretagne et d’Ecosse pourrait rouvrir dès demain matin selon un communiqué du National Air Trafic Services, indiquant que la progression du nuage devrait permettre une levée des restrictions outre-manche. Le NATS a déclaré dans un communiqué: «L'éruption volcanique a baissé en activité et le volcan n'émet actuellement plus de cendres en altitude qui toucheraient le Royaume-Uni. En supposant qu'il n'y a plus de rejet de cendres, nous nous trouvons face à une amélioration continue de la situation".

HONGRIE: espace aérien fermé jusqu'à lundi 10H00 GMT.

IRLANDE: espace aérien fermé jusqu'à lundi 12H00 GMT.

ISLANDE: pays épargné par le nuage en raison de la direction du vent, les aéroports restent ouverts.

ITALIE: espace aérien dans le nord fermé jusqu'à mardi 06H00 GMT. Il avait été brièvement rouvert lundi de 05H00 à 07H00 GMT lundi.

PAYS-BAS: espace aérien fermé au moins jusqu'à lundi 12H00 GMT

LITUANIE: espace aérien rouvert depuis dimanche

NORVEGE: espace aérien rouvert dimanche soir en quasi-totalité et tous les principaux aéroports, y compris celui d'Oslo, ont commencé à reprendre leurs activités. La Norvège avait été le premier pays à commencer fermer son espace aérien mercredi.

POLOGNE: les six aéroports du centre et du nord, rouverts dimanche à 14h00 GMT, ont été refermés dans la nuit de dimanche à lundi. Le survol du territoire polonais reste autorisé à une altitude supérieure à 6.400 m.

REPUBLIQUE TCHEQUE: l'espace aérien sera rouvert pour 48 heures à partir de 10H00 GMT

ROUMANIE: espace aérien rouvert pour les avions survolant le territoire depuis dimanche 09H00 GMT. Huit aéroports dont ceux de Bucarest vont rouvrir lundi à partir de 12H00 GMT. Ceux de Timisoara et Arad (ouest) rouverts depuis lundi 06H00 GMT.

RUSSIE: espace aérien ouvert

SERBIE/MONTENEGRO/CROATIE: espaces aériens de Serbie, du Monténégro et de Croatie rouverts

SLOVAQUIE: espace aérien fermé depuis vendredi

SLOVENIE: - espace aérien rouvert lundi matin, après deux jours de fermeture. «Pour le moment, l’espace aérien va rester ouvert probablement jusqu’à 12H00 GMT, mais après un nouveau nuage de cendres volcaniques est attendu.»

SUEDE: espace aérien rouvert dimanche au nord du 62e parallèle et de Söderhamn, soit sur plus de la moitié du territoire. L'aéroport Arlanda de Stockholm est ouvert lundi depuis 06h00 GMT pour les vols au nord et à l'ouest de la capitale. Les vols en provenance ou vers les Etats-Unis sont également désormais pris en charge à Arlanda.

SUISSE: survol du territoire autorisé au-delà de 6.400 m, mais interdiction de décollage et d'atterrissage jusqu'à mardi 06H00 GMT.

TURQUIE: espace aérien fermé depuis dimanche dans trois provinces du nord.

UKRAINE: fermeture de la quasi-totalité des aéroports, dont celui de Kiev.

(avec l'AFP)