Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 1 Mars 2012

L'ethylotest obligatoire dans les voitures au 1er juillet 2012


Que vous soyez au volant d'une voiture de location pour un déplacement d'affaires, au volant d'une voiture de société ou de votre propre véhicule, vous devrez disposer à bord d'un éthylotest à partir du 1er juillet prochain. L'absence de cet accessoire sera sanctionnée à partir du 1er novembre 2012.



L'ethylotest obligatoire dans les voitures au 1er juillet 2012
Selon un décret paru au Journal officiel ce 1er mars, "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret. L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant. Depuis novrembre dernier, les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques et des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010. Ils seront installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

Le texte du décret du Journal Officiel est à télécharger ci dessous

jo_du_1er_mars_decret_ethylotest.pdf JO du 1er mars décret éthylotest.pdf  (97.85 Ko)

Notez




1.Posté par Mathis le 02/03/2012 10:57
Et un délire faussement sécuritaire de plus ! Démagogie, racolage, effet d'annonce, hypocrisie, bonne conscience, replâtrage, etc. de la part de nos illustres élus et de nos grands penseurs de l'Administration. Mesure facile et peu utile mais médiatique, au lieu d'attaquer le mal à sa source, qui est social et qui se situe, désormais et surtout, dans le mal-vivre, depuis peu, des jeunes ou d'une monstrueuse mode de l'ivresse collective gardée sous silence. Mais là, c'est trop compliqué.
Sans oublier de rappeler au passage, qu'à la longue, nos voitures vont devenir de vraies boutiques de quincaillerie ambulantes. Et ce sont encore les fournisseurs de ces gadgets qui vont bénéficier d'une nouvelle manne financière à bon compte. A qui profite, une fois de plus, ce genre d'affaire, mystère ?! Mais on peut se poser la question... Tout cela, aux frais des mêmes, à cause de quelques malheureux abandonnés et, ce qui est plus grave et totalement inexcusable, d'abrutis irresponsables portés par jeu sur l'alcool (le plus souvent combiné à certaines drogues). Autrement dit, en France, les vrais délinquants ou criminels ne sont plus ceux que vous croyez, mais principalement tous ces affreux automobilistes. Pitoyable !

2.Posté par Muriel le 05/03/2012 22:13 (depuis mobile)
Et si on reliait le démarreur à un ethylotest cela au moins permettrait que les personnes ayant trop bu ne puissent prendre leur voiture. Ce n'est pas forcément la meilleure solution mais il y aura moins de gens saoul sur les routes.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.