Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Janvier 2015

L’étonnante "brique" des voyageurs d’affaires qui se déplacent en zone isolée (avec vidéo)



Rester en contact avec son bureau est l’une des demandes les plus souvent formulées par les voyageurs d’affaires. Une start-up kényane a développé un modem portatif sur lequel vingt appareils peuvent se connecter à Internet en même temps, y compris en l’absence de réseau et d’électricité ! Un projet soutenu par EDF Pulse qui soutient les innovations technologiques.



La start-up kényane Ushahidi a bien compris le besoin des voyageurs qui se retrouvent dans des zones isolées, éloignées de toutes liaisons wifi. Elle a mis au point BRCK pour « brique », une sorte de modem portatif, résistant, facile à transporter, et qui permet de se connecter à Internet en Wi-Fi, 3G et même 4G, de n’importe quel endroit de la planète. Vingt appareils peuvent se connecter simultanément au réseau d’une seule BRCK, à condition d’avoir inséré une carte SIM dans le boîtier.

Cette invention, conçue pour résister aux chutes et au sable, permet d’accéder au Web même en plein désert ! Elle dispose d’une autonomie de 8 heures, se recharge sur les batteries des voitures, via des panneaux solaires, ou sur une prise de courant. Issue de l’open source, BRCK a vu le jour grâce au financement participatif : Ushahidi a levé plus de 172 000 dollars sur le site Kickstarter pour lancer la production de son générateur de connexion Web.