L’explosion de l’A321 de Daallo Airlines est bien dû à une bombe

173

Après l'atterrissage en urgence du vol de Daallo Airlines, le 2 février dernier, deux scénarios étaient avancés pour expliquer l'explosion qui avait troué le fuselage de l'avion : un attentat ou un problème technique. Les experts ont finalement conclu qu'elle avait été causée par une bombe.

Le ministre somalien de l'Aviation, Ali Ahmed Jama, a confirmé le 6 février 2016 que la piste de l'attentat était maintenant privilégiée dans l'enquête sur l'incident survenu sur le vol de Daallo Airlines le 2 février dernier. Il a indiqué "Des recherches supplémentaires conduites par des experts somaliens et internationaux ont confirmé que l’explosion qui avait eu lieu à bord de l’avion de Daallo n’était pas due à un problème technique mais à une bombe destinée à détruire l’appareil et tuer tous les passagers". Il a ajouté: "Les forces de sécurité ont arrêté des personnes suspectées d'avoir été impliquées".

L'explosion, survenue 15 minutes après le décollage, a provoqué un trou d'environ 1m de diamètre dans le fuselage de l'Airbus. Heureusement, elle n'a pas endommagé le système de navigation de l'avion ce qui a permis au pilote, Vladimir Vodopivec un Serbe de 64 ans, de poser l'appareil sans difficulté sur l'aéroport de Mogadiscio. Un passager, Abdulahi Abdisalam, a été porté disparu. Il aurait été tué dans l'explosion et aspiré à l'extérieur de l'avion. Les autorités soupçonne qu'il s'agissait d'un kamikaze. Deux autres voyageurs avaient été légèrement blessés.