Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


L’explosion de l’aviation privée




2007 aura été l’année de l’aviation privée. Du petit appareil de deux places aux gros jets d’un rayon d’action de plus de 6000 Km, tous les utilisateurs reconnaissent aujourd’hui l’intérêt de ce mode de déplacement, jusqu’alors réputé hors de prix voire inaccessible aux petites et moyennes entreprises. Les mentalités changent, les usages aussi.

Considéré comme un luxe, l’avion privé devient de plus en plus un l’outil rêvé pour les déplacements professionnels. Les atouts sont multiples : choix des horaires, accessibilité des aéroports de départ, facilité de liaison directe des aéroports secondaires peu ou pas desservis. Ajoutez à cela des tarifs désormais compétitifs qui expliquent sans doute les raisons d’un tel engouement: l’aviation privée devient accessible dès que 4 personnes se déplacent ensemble. En moyenne de 30 à 60% plus cher que le tarif économique de base d’une compagnie régulière. Le confort en plus, les attentes en moins. De quoi donner des idées aux directions commerciales qui interrogent de plus en plus leur responsable voyage pour mettre en place des contrats d‘utilisation de petits appareils. Et les chiffres le démontrent, la hausse des utilisateurs est fulgurante : + 28% en 2007 et près de 31% attendus en 2008. Beau succès.
Il reste que l’usage apparaît encore confus à beaucoup de PME/PMI pourtant très attirées par ce moyen de transport. Du moins pour l'usage de leur direction générale. La gestion des coûts à l’heure, les temps d’immobilisation facturés, le choix du plan de vol lors de circuits complexes restent encore difficiles à maîtriser. Les sociétés spécialisées comme NetJet doivent encore démontrer et convaincre, même si leur client dispose dès son appel d’un devis clair et précis.


Marcel Lévy

Jeudi 3 Avril 2008


Notez