Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 3 Janvier 2011

L’hôtellerie de demain à l’heure du numérique



Selon le rapport ITB World Travel Trends Report, l'hôtellerie s'apprête, dans les dix prochaines années, à proposer des chambres personnalisées à ses clients, en intégrant les innovations technologiques.



L’hôtellerie de demain à l’heure du numérique
En amont du Salon mondial du tourisme, organisé chaque année en mars à Berlin, l’ITB prévoit une évolution sensible vers le numérique dans le domaine de l’hôtellerie. Les préférences de chaque client, en termes d’ambiance, de décoration, voire de produits offerts par le mini-bar, seront enregistrées et permettront de proposer des chambres sur mesure, des « chambres intelligentes », ou smart rooms.
Les données, récoltées auprès des clients et transmises via un smart phone, par exemple, contribueront à créer un espace de relaxation, mais aussi de travail, grâce à une interface interactive facilitée par des écrans géants. Le rapport de l’ITB va plus loin, et prévoit également l’arrivée de robots à la réception. L’évolution technologique devrait ainsi constituer l’un des principaux challenges pour l’hôtellerie de demain.