Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 4 Février 2010

L’hôtellerie française aurait perdu 1,5 milliard d’euros en 2009



Selon la société d'études Protourisme, l'hôtellerie française aurait traversé une année 2009 très mauvaise avec une perte sensible du nombre de nuitées et des revenus hôteliers en forte baisse. Toujours selon cette enquête, la clientèle étrangère aurait assez fortement déserté nos hôtels avec une baisse de 11 % tous pays confondus.



L’hôtellerie française aurait perdu 1,5 milliard d’euros en 2009
L'ensemble des régions françaises analysée par Protourisme, subit une baisse de fréquentation qui varie selon l'importance touristique de la destination. Si la Côte d'Azur chute sensiblement en fréquentation (- 6,5 %), il n'en va pas de même pour des régions comme l'Auvergne ou l'Aquitaine pour qui la baisse est inférieure à 2 %. L'étude menée démontre que la baisse est plus forte sur les quatre étoiles qui auraient ainsi perdu près de 750 millions d'euros en 2009.

À l'image des dernières études déjà réalisées sur ce secteur, il est clair que la perte d'une clientèle haut de gamme et la faiblesse du tourisme d'affaires expliquent la chute des fréquentations en France. Ces premiers chiffres confirment les analyses fournies par Deloitte tout au long de l'année 2009 et qui démontrent que la baisse moyenne des tarifs hôteliers serait de l'ordre de 8% pour les 2 et 3 étoiles et de 8 à 12 % pour les quatre étoiles.

Les deux sociétés d'études s'accordent sur un point : la reprise dans l'hôtellerie ne sera sensible qu'au second semestre 2010.