Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 30 Novembre 2011

L'hôtellerie parisienne sonne t-elle le temps de la crise ?



Voilà la question que pose indirectement le baromètre d'octobre de Deloitte/In Extenso au vu des résultats en berne de l'hôtellerie parisienne. Pour le cabinet d'études, la crise économique commence à faire sentir ses effets. Quasiment toutes les catégories présentes en région parisienne affichent un recul du chiffre d’affaires hébergement. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que la baisse est due à la dégradation conjointe de l’occupation et des prix moyens.



L'hôtellerie parisienne sonne t-elle le temps de la crise ?
Mais si Deloitte/In Extenso constate un recul, les analystes notent que l’hôtellerie de Province, moins exposée à la conjoncture internationale, a globalement fait un bon mois en octobre. Certaines agglomérations affichent même de solides progressions du chiffre d’affaires. Concrètement, pour l’hôtellerie parisienne le chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) des hôtels parisiens est en recul par rapport à l’année passée. A l’exception de l’hôtellerie 2 étoiles, toutes les catégories sont concernées par cette baisse. Plus inquiétant, les deux leviers du chiffre d’affaires que sont l’occupation et le prix moyen sont concernés. Les reculs restent limités à moins de 5% mais l’homogénéité du phénomène interpelle. Ce premier signe demandera à être confirmé dans les mois qui viennent mais fait office de véritable coup de semonce dans un marché qui était orienté à la hausse depuis le début de l’année.
De fait, la question que pose ce baromètre est simple : l'hôtellerie parisienne marque t-elle le début d'une conjoncture économique complexe qui pourrait rapidement toucher la province ? Si tel était le cas, les négociations hôtelières qui s'engagent pour 2012 pourraient être plus profitables aux acheteurs.

Consulter l'étude Deloitte et In Extenso

10___in_extenso_global_france__octobre_2011_.pdf 10 - In Extenso Global_France (octobre 2011).pdf  (296.82 Ko)