Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 30 Juin 2016

L'hôtellerie reprend des couleurs en province


Le secteur hôtelier francilien reste marqué par les effets des attentats répétés depuis le début 2015 à Paris, ou encore à Bruxelles en mai. En revanche, les établissements de province enregistrent des performances beaucoup plus positives.



La reprise se fait toujours attendre en l’Île-de-France. Le baromètre In Extenso de mai explique: "La succession des attentats à Paris, Bruxelles, Istanbul inquiète et paralyse l’ensemble des clientèles. La «guerre» des prix n’y fera rien et c’est, comme les mois précédents, le double effet de la baisse de fréquentation et des prix moyens qui tire le chiffre d’affaires hébergement vers le bas". En cumulé, les RevPAR sont en baisse d’environ 15% pour l’ensemble des catégories et la reprise ne se fait pas sentir. Des résultats préoccupants pour le secteur hôtelier francilien car comme le signale le rapport, "le calendrier semblait plutôt favorable à un retour de la clientèle affaire, avec un mois de Mai vierge de vacances scolaires et des jours fériés positionnés essentiellement sur des week-ends. Paris n’en aura pas profité, à l’inverse des grandes agglomérations de province".

En effet à la différence de la capitale, l'Hexagone reprend des couleurs et affiche des performances mensuelles positives, voire très positives en mai. Nantes, qui a par ailleurs bénéficié d’un calendrier événementiel favorable, Lyon, Lille, Bordeaux - ces destinations portées par la clientèle affaire - enregistrent sur le mois des progressions très positives sur l’ensemble des catégories d’hôtels. Le baromètre ajoute: "Pour les agglomérations qui accueillent l’Euro, à n’en pas douter le mois de Juin pourra confirmer ces résultats, comme le montrent les statistiques quotidiennes de notre confrère STR". Si les performances sont moins marquées pour le reste de la province, le mois de Mai reste un bon cru et c’est bien l’ensemble des catégories, hôtellerie super économique inclue, qui voit son chiffre d’affaires progresser de 2,1% à plus de 10% sur le mois.

Le bilan est plus mitigé sur la Côte d’Azur. La catégorie Luxe confirme un début d’exercice positif avec une belle progression de la fréquentation (+9,7% en cumulé à fin mai) quand les autres catégories restent, pour le moment, en équilibre ou en retrait.

Autre élément mis en lumière par InExtenso, la meilleure performance du mois de mai pour l’ensemble du territoire a été enregistrée sur la catégorie Super Économique.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.