Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 4 Octobre 2015

L’indemnité vélo fixée à 25 centimes du kilomètres


Son annonce avait fait sourire les acheteurs voyage qui n’imaginaient pas un instant que le vélo était un moyen de déplacement. Et pourtant, 8% des salariés voudraient démontrer que la petite reine remplace aimablement les véhicules à moteurs ou les transports en commun.... et sont prêts à demander les indemnités kilométriques qui y correspondent.



Pour répondre aux attentes économiques du texte sur la transition énergétique et son article 50 sur la création d’une indemnité kilométrique vélo, créée pour inciter les salariés à se rendre à vélo pour les trajets entre leur domicile et leur travail, le Ministère de l’écologie a fixé à 25 centimes par kilomètres le montant de cette indemnité.

Concrètement, l’employeur prend en charge de manière volontaire le coût des trajets domicile-travail. L’entreprise sera exonérée de charges sociales sur sa participation. Pour les salariés, l’indemnité ne sera pas comptabilisée dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Chaque salarié bénéficiaire devra les communiquer à son employeur sous la forme d’une déclaration sur l’honneur.

L’indemnité est calculée sur la base de la distance parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail multipliée par le nombre de jour effectivement travaillés. En moyenne, un salarié parcourt 7 km par jour pour son trajet domicile-travail (aller et retour), soit 1,75 euros par jour travaillé en moyenne. L’indemnité correspond à la charge réelle de l’usage d’un vélo incluant l’acquisition, l’entretien, le renouvellement ainsi que le risque de vol et de dégradation.

 
Notez




1.Posté par Léonard le 11/10/2015 16:32
Savez-vous s'il est possible de cumuler le remboursement du pass navigo et les frais kilométrique à vélo. Peut-être dans certaines conditions c'est possible? Parce que sinon, en île de france, ce n'est pas très incitatif.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.