L’internet payant fait un grand retour dans les hôtels

94

Il y a désormais une ambigüité dans l'offre internet proposée aujourd'hui dans les hôtels. D'un côté la gratuité s'installe, à la demande du client. Mais de l'autre, on demande de plus en plus souvent aux voyageurs de payer. Et dans beaucoup de cas, il accepte. Explications

L'internet payant fait un grand retour dans les hôtels
Faire d'internet un revenu complémentaire bien réel, les hôteliers semblent avoir trouver l'astuce pour y arriver. Aujourd'hui, l'internet gratuit, c'est la plus petite bande passante disponible. Pour accéder au Haut Débit, il faudra désormais souscrire une offre "premium" voire "Première". Pour la Premium, le débit est cinq à six fois supérieur à l'offre de base. L'offre "première" c'est la Ferrari du net. Pas de limite réelle si ce n'est celle de la ligne installée dans l'hôtel. "Nous avons un vrai coût de bande passante", explique Christophe Alaux, le patron des Mercure en Europe, "C'est pour cette raison que nous proposons à nos clients plusieurs niveaux d'accès au net".
L'idée est nouvelle et commence à s'appliquer dans plus d'une dizaine de pays dans le monde. L'Inde, les USA ou le Canada s'y sont jetés avec bonheur. La plupart des chaines américaines vont plus loin : internet est gratuit dans les parties communes mais payant dans les chambres. Westin ou Hyatt se sont engagés dans cette voie. Au final, selon Mike Roukis, le gourou des nouvelles technologies hôtelières, "Le client devra payer pour être satisfait de son accès au net. Pire, il ne pourra plus râler, le débit de base est bien gratuit comme le précisait l'offre marketing". D'ici à ce que les voyageurs d'affaires comparent plus la bande passante disponible que la qualité globale de la literie.. Il n'y a qu'un pas que les hôteliers viennent de confirmer. Futé, non ?