Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 30 Juin 2013

L'internet payant fait un grand retour dans les hôtels


Il y a désormais une ambigüité dans l'offre internet proposée aujourd'hui dans les hôtels. D'un côté la gratuité s'installe, à la demande du client. Mais de l'autre, on demande de plus en plus souvent aux voyageurs de payer. Et dans beaucoup de cas, il accepte. Explications



L'internet payant fait un grand retour dans les hôtels
Faire d'internet un revenu complémentaire bien réel, les hôteliers semblent avoir trouver l'astuce pour y arriver. Aujourd'hui, l'internet gratuit, c'est la plus petite bande passante disponible. Pour accéder au Haut Débit, il faudra désormais souscrire une offre "premium" voire "Première". Pour la Premium, le débit est cinq à six fois supérieur à l'offre de base. L'offre "première" c'est la Ferrari du net. Pas de limite réelle si ce n'est celle de la ligne installée dans l'hôtel. "Nous avons un vrai coût de bande passante", explique Christophe Alaux, le patron des Mercure en Europe, "C'est pour cette raison que nous proposons à nos clients plusieurs niveaux d'accès au net".
L'idée est nouvelle et commence à s'appliquer dans plus d'une dizaine de pays dans le monde. L'Inde, les USA ou le Canada s'y sont jetés avec bonheur. La plupart des chaines américaines vont plus loin : internet est gratuit dans les parties communes mais payant dans les chambres. Westin ou Hyatt se sont engagés dans cette voie. Au final, selon Mike Roukis, le gourou des nouvelles technologies hôtelières, "Le client devra payer pour être satisfait de son accès au net. Pire, il ne pourra plus râler, le débit de base est bien gratuit comme le précisait l'offre marketing". D'ici à ce que les voyageurs d'affaires comparent plus la bande passante disponible que la qualité globale de la literie.. Il n'y a qu'un pas que les hôteliers viennent de confirmer. Futé, non ?
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.