L’offre hôtelière se renforce sur Montréal

71

Les acheteurs et les voyageurs d'affaires vont avoir un plus grand choix d'hôtels lors de leurs futurs déplacements professionnels à Montréal. Après plusieurs années difficiles pour l'industrie hôtelière québécoise, le secteur semble reprendre des couleurs. Au moins 7 hôtels devraient être construits d'ici 2 ans.

Alors que le nombre de chambres a chuté de 17 570 en 2010 à 15 405 en 2014, 7 nouveaux établissements importants doivent être construits à Montréal d'ici 2 ans. Cela représente plus d'un millier de chambres et suites. Une bonne nouvelle pour les acheteurs et les voyageurs d'affaires tandis que la baisse de l'offre avait entraîné une hausse du taux d'occupation d'un point en 4 ans (77,7% en août 2011 à 88,7% en août 2015).

Ève Paré, la présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) a expliqué au site internet Les Affaires, "Je ne dirais pas qu’on fait face à la plus grande vague de construction que la région ait connue. Les années 2007 à 2009 furent aussi passablement actives en la matière. Mais le nombre et la qualité de ces nouveaux projets constituent tout de même un bon indicateur de la vitalité et de l’attractivité de Montréal chez les touristes et gens d’affaires".

Parmi les projets en développement on peut citer par exemple l’Hôtel Renaissance Montréal Centre-ville (121 chambres et 20 suites) en face de la place Ville-Marie qui ouvrira en janvier 2016 ou Le Mount Stephen du Groupe immobilier et hôtelier Tidan (90 chambres) aussi attendu en début d'année. Un établissement Holiday Inn Hotel & Suites de 220 chambres doit également prendre place dans un gratte-ciel sur le boulevard René-Lévesque Ouest, à l’angle de la rue Lucien-L’Allier en 2017. La première adresse A.C. Marriott devrait aussi ouvrir ses portes en 2017.