Mercredi 10 Octobre 2012

L'offre régionale a boosté le trafic aérien français en août


Après avoir dévoilé ses premières observations sur le trafic aérien en France en août, la DGAC revient plus en détails sur les tendances et derniers résultats qu'elle a observés. Elle remarque ainsi que l’activité a été étroitement liée à une augmentation de l’offre au départ des aéroports régionaux et à la politique tarifaire incitative qui l’accompagne.



L'offre régionale a boosté le trafic aérien français en août
La stratégie d’Air France «bases province» et l’offensive des compagnies à bas coûts, EasyJet et Ryanair en tête, mais également des espagnoles Vueling et Volotea ont, en effet, particulièrement participé à la progression de près de 7 % du trafic intérieur de la métropole (essentiellement sur les liaisons Province-Province). Le trafic international a grimpé de plus de 5 %. Les marchés les plus dynamiques ont été, en termes de trafic de passagers, l’Afrique du Nord (+18 %), les destinations «Autres Europe» : +11 %, et le Moyen-Orient : +6 %. Cette croissance en nombre de passagers s’est accompagnée d’une baisse de l’ensemble des mouvements contrôlés (-0,1 %) et plus particulièrement des mouvements liés au trafic domestique (-2,7 %), des survols (-0,2 %) ; les mouvements à l’international ayant progressé de 0,9%.
La plupart des opérateurs européens ont connu une bonne activité en août. L’activité d’Air France-KLM (+1,4 % en nombre de passagers août 2012/août 2011), comme d’autres compagnies dites «traditionnelles» (Lufthansa : +4,4% ; IAG : +2,3%), progresse mais modérément alors que celle des compagnies low-cost maintiennent un rythme de croissance plus élevé : +6 % pour EasyJet et Ryanair.

Les résultats des aéroports
Les aéroports londoniens affichent un recul d’activité (-2,7 % août 2012/août 2011), ADP progresse mais modérément (+1,3 %) alors que des plates-formes comme Istanbul (+26 %), Moscou (+15 %), Ankara (+18 %), Berlin (+13 %) par exemple, affichent des rythmes très soutenus. Depuis le début de l’année 2012, le trafic de passagers (Métropole) a augmenté de +3,7% par rapport à 2011 (janvier-août 2012/ janvier-août 2011), celui d’Aéroports de Paris de 1,5 %.

tendances_septembre_12v4.pdf Tendances-Septembre-12v4.pdf  (1.54 Mo)





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.