L’open booking au cœur du livre blanc de Concur et de la GBTA

98

Connu pour son sérieux et la justesse de ses analyses, Concur propose avec la GBTA, sur l'Open Booking, un document qui surprend ! Outre une méthodologie discutable (25 entreprises interrogées seulement dont 5 PME/PMI et 20 sociétés de plus de 500 personnes), cette étude n'apporte aucune donnée complémentaire sur un sujet complexe et enfonce des portes ouvertes largement évoquées et discutées depuis des années.

La recherche du best buy ou encore l'arrivée d'Uber et Airbnb, le voyage d’affaire entre de plus en plus dans l’ère de l’open booking. Concur et la fondation GBTA se sont penchés sur cette tendance et ont développé un livre blanc intitulé «L’avenir des solutions de gestion du voyage d’affaires». Son objectif est de révéler les exigences des Travel Managers en matière d’open booking. Un vœu pieu qui n'est jamais atteint dans le document faute de précision. Les deux seuls chiffres fournis reposent sur des études réalisées aux USA en 2013 ou évoqués par Concur dans ses documents d'information. On confirme ainsi que 28 % des billets d’avions sont réservés hors des canaux recommandés ou encore que, pour les hôtels, les réservations hors canal représentent plus de 50 %.

Le livre blanc de Concur et la fondation GBTA revient entre autres sur la politique de gestion de voyages d’affaires et les solutions utilisées, leur perception des tendances technologiques. Résumé du contenu :

Les solutions actuelles ne répondent pas totalement aux attentes des TM
Les Travel Managers interrogés lors de la réalisation de cette étude sont peu ou moyennement satisfaits de leur solution  de gestion des déplacements professionnels. Ils reprochent principalement à ces outils un manque d’informations sur les réservations hors entreprise, l’imprécision et le retard dans la création des rapports, la difficulté à suivre les voyageurs dans le cadre de la gestion des risques, les obstacles à l’obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs ou encore l’incapacité à aligner les besoins des collaborateurs avec les objectifs de maîtrise ou de baisse des budgets de voyage. «Ces écueils sont de près ou de loin connectés à la problématique grandissante que pose l’open booking en entreprise», estime Concur.

L’open booking doit être intégré aux nouvelles solutions
De plus en plus d’employés réservent leurs voyages hors du circuit de l’entreprise. En effet, actuellement, 28 % des billets d’avion sont réservés hors des canaux recommandés. Ce chiffre atteint 50 % lorsqu’il s’agit de réservations hôtelières. Les Travel Managers sondés estiment qu'il est important que leur solution de gestion des voyages et des frais professionnels prenne en compte les réservations en open booking. «La meilleure solution pour eux n’est pas l’interdiction de l’open booking mais la possibilité pour les collaborateurs que leurs voyages, quel que soit le mode de réservation choisi, soit conforme aux politiques de voyage de l’entreprise et intégrés au système».

Selon le livre blanc, au-delà de la conformité, une meilleure intégration de l’open booking permettrait de :
- bénéficier des offres et promotions négociées par leur entreprise
- accroître la satisfaction des voyageurs d’affaire pour qui l’open booking est le mode de réservation privilégié
- renforcer le suivi des collaborateurs pour assurer leur sécurité
- centraliser les données dans un système unique

A quoi ressemblerait la solution idéale ?
Pour les Travel Manager interrogés, celle-ci intégrerait les réservations en open booking des collaborateurs et :
- sa technologie serait basée sur le cloud
- elle serait fonctionnelle à 100% sur mobile (tablette et Smartphone)
- elle offrirait la possibilité de créer des profils d’utilisateurs, des préférences et des filtres personnalisables 
- elle disposerait d’un outil de gestion des risques qui permettrait de localiser les voyageurs et leur apporter de l’aide en cas d’urgence

 Télécharger le livre blanc