L’oreillette interdite au volant à partir du 30 juin

106

Plus question d’utiliser autre chose que les kits « oreilles libres » pour téléphoner à bord à partir du 30 juin. Les voyageurs d’affaires qui s’obstineront à garder un fil devraient payer 135€ et perdre 3 points. C’est d’ailleurs la même chose pour les motos et vélos.

Le principe est d’obliger les chauffeurs à entendre ce qui se passe autour d’eux. Plus question donc de se bloquer l’oreille avec un kit mains libres mais un peu curieusement, l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée. La sanction devrait être la même que pour le téléphone au volant : une amende de 135€ et le retrait de 3 points.

Le même 30 juin devraient également entrer en application une série de mesures annoncées par le ministère de l’intérieur pour faire baisser le nombre de morts au volant. L'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h devrait se faire sur certaines portions de route. Pour l’heure, une quinzaine de sites sont retenus, des lieux particulièrement accidentogènes. Les préfets sont invités à donner leur commentaire sur le choix du ministère, la liste devrait être connue courant mai.

Par ailleurs les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront le 30 juin de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.