L’organisation de certaines compagnies met en cause la sécurité des vols

83

Les pilotes européens accueillent avec satisfaction le nouveau Guide pratique publié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) le 07 août 2017. Mettant le doigt sur les risques liés aux nouveaux modèles économiques de l'aérien et à certaines pratiques des compagnies aériennes, le document souligne qu'il y a de vrais risques pour la sécurité des passagers.

Ce document "a le potentiel de nous aider à mieux équiper l'aviation européenne pour gérer les dangers pour la sécurité et les risques associés qui proviennent de nouveaux modèles commerciaux", souligne l'association ECA des pilotes européens. Le guide pratique (en anglais, à télécharger ci dessous) est "une reconnaissance que l'externalisation des tâches critiques de sécurité, la sous-traitance / location à l'eau, l'emploi atypique de l'équipage et d'autres outils pour renforcer les bénéfices et la productivité peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité".

L'utilisation étendue des contrats de location, l'emploi atypique, le routage élevé des équipages, l'externalisation des tâches critiques pour la sécurité et l'exploitation de différents AOC sont des pratiques utilisées dans les nouveaux modèles commerciaux. Le Guide pratique indique que ces pratiques pourraient conduire à une réduction des rapports de sécurité par les équipages aériens, y compris les rapports de fatigue, érodant les bonnes pratiques. Dans le cadre du processus de révision en cours du règlement de base de l'EASA, le Parlement européen l'a déjà habilitée à enquêter sur les interdépendances entre les facteurs socioéconomiques et la sécurité aérienne. L'ECA estime que "Ce nouveau Guide Pratique est une preuve que l'EASA a un rôle actif à jouer et devra le faire à l'avenir, sur la base de ce mandat européen ferme".