Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'une des boites noires du vol Air Asia récupérée par les plongeurs


Des plongeurs ont localisé, le 11 janvier 2015, les boites noires de l'avion d'Air Asia disparu en mer de Java le 28 décembre 2014. Elles sont bloquées par des débris de l'Airbus à environ 30 mètres de profondeur. L'une d'entre elles a pu être remontée ce lundi.



Les boites noires qui étaient inaccessibles à cause des débris du fuselage présents sur la zone ont été enfin repérées et l'une d'entre récupérée par les plongeurs qui s'attaquent maintenant aux deuxième boitier.  «Si cette cette récupération échoue, l'équipe va utiliser la même technique que celle utilisée plus tôt pour lever la queue de l'avion, avec des ballons gonflables», a expliqué Tonny Budiono, un responsable du ministère des Transports.

Cette opération pourrait permettre également de découvrir de nouveaux corps. Seulement 48 victimes ont été retrouvées sur les 162 passagers de l'avion.

L'analyse des boites noires permettra, peut-être, de comprendre les raisons du crash. Plusieurs experts internationaux mettent en doute l'affirmation de l'Agence météorologique indonésienne qui affirme que c'est la météo qui serait responsable de l'accident.