Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 2 Mai 2011

LA SNCF sur la voie de billets à horaires variables


La SNCF s’apprêterait à développer le système des billets concernant des "trains avec horaire à confirmer". En clair : les nombreux travaux entrepris sur le réseau compliquent de plus en plus la ponctualité des trains, et la SNCF souhaite gagner en souplesse sur les lignes concernées, avec des horaires à plus ou moins 15 minutes. L’heure définitive doit être précisée aux voyageurs une semaine au plus tard avant le départ.



LA SNCF sur la voie de billets à horaires variables
Certains diront peut-être que la SNCF a le mérite de ne plus se voiler la face, et de jouer carte sur table avec ses passagers. D’autres y verront un aveu d’échec. Il faudra de toute façon se faire à cette nouvelle offre, dévoilée par le Parisien, qui doit permettre à la SNCF de s’adapter aux chantiers de Réseaux Ferrés de France. Avec ce système, la SNCF peut en effet s’assurer auprès de RFF que les travaux n’empêcheront pas la circulation du train dans les délais indiqués, et pourra donc ouvrir plus tôt ses billets à la vente. Le voyageur ne doit pas pour autant s’attendre à des billets bradés pour ces "trains avec horaire à confirmer", mais plutôt à davantage de souplesse pour les réservations, qui donneront par exemple accès à toute la gamme de prix de la SNCF à tout moment, et non plus seulement en début de période de réservation. Le réseau Atlantique et les trains Lunéa - les travaux ont généralement lieu pendant la nuit - seront les plus concernés par ce programme déjà expérimenté récemment par la SNCF. L’incertitude sur l’heure de départ pourra ainsi atteindre jusqu’à 60 minutes pour les trains de nuit, contre 15 minutes pour les trains "classiques". Une nouvelle souplesse à prendre en compte pour les voyageurs d'affaires dans la gestion de leur emploi du temps, puisqu'ils devront ainsi revoir à la hausse la marge de manœuvre conseillée pour leur déplacements professionnels.
Notez




1.Posté par D. Faure le 03/05/2011 09:13
Les trains de nuit sont rarement utilisés par les voyageurs d'affaires donc je pense que ce type de billet les concernera assez peu. Quels sont les hommes d'affaires qui réservent une cabine wagon lit plutôt que de prendre l'avion au 21è siècle ? Je n'en connais pas dans mon périmètre ...
Encore une idée qui va mélanger les offres Pro et Loisirs qui va être bien difficile à gérer dans nos OBT.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.