La 1ère rame Intercités rénovée roule entre Paris et Clermont-Ferrand

113

Intercités est l’offre unique des trains classiques de la SNCF depuis le 1er janvier 2012. Le regroupement d’Intercités, Corail, Lunéa et Téoz, a été accompagné par le lancement d’un programme de rénovation des rames. Pour cela, la compagnie ferroviaire a rencontré les usagers des lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris-Toulouse pour connaître leurs besoins. Le résultat de ces échanges a été présenté, le 22 novembre 2012, lors de l’inauguration de la 1ère rame Intercités rénovée de la ligne Paris - Clermont-Ferrand.

La 1ère rame Intercités rénovée roule entre Paris et Clermont-Ferrand
Les 4000 clients des trains Intercités rencontrés ont demandé davantage d’espace, de propreté, de stabilité, de services et de calme. Il a fallu 7 mois de rénovation pour présenter la première rame Intercités.
Elle est équipée d’un siège retravaillé avec une meilleure assise et une têtière intégrée, ce qui facilite le nettoyage et donne un réel sentiment de propreté. Une table portefeuille, constituée d’un matériau antidérapant, facilite l’accès des voyageurs à leurs places. En position fermée, elle dispose d’un porte-document en matière élastique facilitant le rangement des livres, revues, titres de transport. La distance entre les sièges en vis-à-vis a été augmentée de 20 cm.
Désormais, l’ensemble de la rame est équipé de prises électriques que ce soit en première, seconde classe ou dans la voiture Services. Elles sont intégrées aux tables portefeuilles (4 par table) dans les espaces en vis-à-vis ou positionnées sous les vitres pour les sièges en file.
Pour améliorer la stabilité à bord, les amortisseurs ont été remplacés et les suspensions ont été standardisées permettant un gain en stabilité de 15 %. Pour réduire la pollution sonore, un soin particulier a été apporté aux choix des matériaux et aux systèmes de fixation. Cela permet de réduire significativement les résonances, les bruits parasites et les vibrations des cloisons et des colonnes d’éclairage. Le programme de rénovation des rames Intercités devrait être complété pour 2015.
Si des voyageurs d'affaires ont testé les nouvelles rames, les commentaires sont à leur disposition : nous sommes curieux d'avoir votre avis !