La Belgique attaque Ryanair en justice

82

L'annulation de 18 000 vols de Ryanair entre novembre 2017 et mars 2018 a provoqué la colère de nombreux passagers mais également celle de la Belgique. Le vice-Premier ministre Kris Peeters a indiqué qu'une plainte avait été déposée devant le tribunal du commerce de Bruxelles.

La Belgique a porté plainte contre Ryanair pour "pratiques commerciales déloyales" devant le tribunal du commerce de Bruxelles après l'annulation de 18 000 vols sur le programme d'hiver 2017/18. Le vice-Premier ministre Kris Peeters, chargé entre autres du portefeuille de la Consommation et du commerce extérieur a indiqué que cette action "permettra d'imposer à la compagnie des pénalités si elle poursuit ces pratiques".

Il a expliqué "Des annulations de vols à une aussi grande échelle par Ryanair sont inadmissibles. Mes services ont examiné si Ryanair respectait toutes ses obligations. On a constaté un manque de professionnalisme que toute compagnie digne de ce nom doit avoir". Il a ensuite ajouté "En outre, la compagnie communique uniquement en anglais, même avec ses clients qui ont réservé des vols en langue néerlandaise ou française. Les informations concernant les droits en cas d'annulation ne sont pas fournies aux clients d'une manière adéquate".

Ces éléments ont poussé le gouvernement à mener une "action en cessation à l’encontre Ryanair". "Ceci permettra d'imposer à la compagnie des pénalités si elle poursuit ses pratiques. J'espère, cependant, qu'on ne devra pas arriver à un tel point et que Ryanair se conformera entièrement aux règles en vigueur" , conclut le vice-Premier ministre belge.