Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La CGT Air France arc-boutée contre Transform 2015


Dans un communiqué adressé à la presse, la CGT Air France monte au créneau contre le plan Transform 2015. Pour la centrale syndicale, la Direction n'aurait aucun appui et "tente le passage en force pour sauver son plan, au mépris du dialogue social qu’elle affiche pourtant dans tous les médias et dans sa communication interne".



Ce 11 octobre 2012, un jugement concernant la représentativité de la CFE/CGC doit être rendu, remettant éventuellement en cause la possibilité de signature du syndicat dans les accords d'entreprise. La CGT estime que la Direction d'Air France, après avoir obtenu deux renvois d’audience, "panique". Elle en veut pour exemple une réunion du lundi 8 octobre "sur la révision de la Convention d’Entreprise Personnel Sol. Au bout de 25 minutes, la direction a annoncé à tous les syndicats présents que les négociations étaient terminées, rendant cette réunion stérile et inutile. Une véritable leçon d’irrespect de la part d’une direction qui se plaint souvent de ne pas être respectée, notamment par notre organisation… Elle s’est par contre empressée d’affirmer que l’accord serait soumis à signature immédiatement et jusqu’au mercredi 10 octobre à midi….soit la veille de l’audience au tribunal !". Le syndicat précise que la Direction "soumet à signature non
pas une révision de certains chapitres comme annoncé mais bel et bien l’ensemble de la Convention PS. Nous ne sommes donc plus dans le cadre d’une révision mais bel et bien dans une dénonciation, ce qui ne correspond plus du tout à ce qui a été annoncé et signé par l’entreprise". Enfin la CGT fustige la loi Diard qui ne "lui permet pas de mobiliser l’ensemble des salariés immédiatement puisqu’elle impose un délai de 48H avant de pouvoir lancer un mouvement de grève".
A noter cette précision en fin de tract : "la mise en application du plan Transform pour le personnel au sol sera en vigueur le 1er novembre 2012 en lieu et place du 1er janvier 2013".