Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 5 Janvier 2015

La CGT SNCF n’appellera pas à la grève le 29 janvier prochain



Si la centrale syndicale confirme que certains métiers seront probablement couverts par un préavis de grève, elle confirme que les transports publics ne devraient pas être perturbés par l’appel à la manifestation de la centrale syndicale, prévu pour le 29 janvier.



Le motif de cette action, qui se concrétisera par des manifestations importantes à Paris et dans les grandes villes de France, reste assez proche de celui qui avait conduit à la grève de juin dernier : s’opposer à la réforme ferroviaire entrée en vigueur au 1er janvier et obtenir une meilleure revalorisation des salaires pour les cheminots. Pour le patron CGT des cheminots, Gilbert Garrel, le comité central d’entreprise qui débutera ce mardi 7 janvier «ne pourra que constater une nette dégradation de l’emploi, un abandon des gares et la fin des contrôleurs dans les trains».

La CGT rebondit également sur les propos de Ségolène Royal et constate que les appels à la modération tarifaire lancée par le syndicat depuis des mois n’ont jamais été écoutés par la direction «qui se borne à privilégier les équipements au détriment des équipes sur le terrain». Et le secrétaire général du premier syndicat de la SNCF de conclure : «En essayant de passer en force et sans une discussion avec les personnels, la SNCF prend à nouveau le risque de mouvements sociaux en 2015».