La Chine pourrait supprimer les visas pour les voyages d’affaires

56

Difficile de savoir avec les Chinois ce qui tient de l’info ou de la com'. Toujours est-il que face à la baisse de l’activité économique, le gouvernement chinois voudrait développer ses relations commerciales principalement avec l’Europe et les USA. Et our ce faire, pourrait supprimer les visas actuels.

Pour renforcer et développer les relations commerciales internationales de la Chine, un projet serait en cours d’étude à Pékin : la suppression du visa business, remplacé par une lettre administrative dite « d’invitation » qui permettrait aux voyageurs d’affaires d’entrer dans le pays avec un tampon valable 30 jours, vendu 120 € à l’aéroport. La lettre serait émise par les entreprises chinoises et transmises par mail aux autorités 24 heures avant le déplacement du voyageur étranger.

Le but de ce système : permettre des déplacements rapides entre l’Europe et la Chine tout en gardant un œil sur celles et ceux qui sollicitent cette autorisation. Il reste que ce projet est loin de faire l’unanimité au sein des instances dirigeantes. Pour l’heure, rien n’est venu confirmer ce projet très souvent évoqué au sein des entreprises déjà implantées en Chine et repris par la presse économique locale… Comme une simple rumeur !