Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 28 Mars 2011

La Commission européenne informe les voyageurs de leurs droits



La Commission européenne vient de lancer une vaste campagne publicitaire pour informer les voyageurs de leurs droits lors de leurs déplacements en train ou en avion : “Passagers : vos droits à portée de main”. Un site Internet dédié a été créé, en plus des différents supports disponibles dans les plateformes concernées. Une démarche intéressante, dans un univers souvent confus.



La Commission européenne informe les voyageurs de leurs droits
Face au manque de lisibilité des règles liées à l’univers du voyage, même pour les voyageurs d’affaires chevronnés, la démarche de la Commission semble bien louable. Selon les pays, selon les compagnies, le passager peut se sentir démuni. Bien souvent, le voyageur se voit tellement entouré d’interdits qu’il pourrait en oublier ses droits. «Les passagers ont besoin d’un ensemble de principes communs, afin de pouvoir connaître plus facilement quels sont leurs droits en cas d’incident pendant leur voyage, quel que soit le mode de transport utilisé et quelle que soit leur destination, que leur voyage se déroule à l’intérieur ou à l'extérieur d’un État membre, à l’intérieur de l'Union européenne ou à l’extérieur de celle-ci » note Siim Kallas, Vice-Président de la Commission responsable des transports.
Voilà pourquoi la Commission européenne a décidé de lancer une campagne d’information sur les droits des passagers, pour clarifier les droits que leur confère la législation européenne, ainsi que la manière de les faire valoir. Le public peut trouver sur le site un récapitulatif de ses droits pour chaque mode de transport. Des brochures et des affiches énumérant leurs droits fondamentaux seront également disponibles dans tous les lieux de transport, depuis les gares jusqu'aux aéroports. Toutes ces informations sont accessibles dans toutes les langues officielles de l'UE afin de permettre aux voyageurs de recevoir l'information dans leur propre langue.