Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 16 Juin 2013

La DB autorisée à utiliser le tunnel sous la Manche



La Deutsche Bahn avait dû renoncer à relier l’Allemagne et l’Angleterre pour les Jeux Olympique de 2012 en raison d’un retard dans la livraison des trains par Siemens. La compagnie ferroviaire allemande vient de franchir une nouvelle étape en obtenant le feu vert de la Commission intergouvernementale chargée de la sécurité dans le tunnel sous la Manche.



La DB autorisée à utiliser le tunnel sous la Manche
«Après trois années d'études approfondies, la Commission intergouvernementale vient d'accorder à l'entreprise ferroviaire allemande un certificat d'exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche», a annoncé l'exploitant du tunnel, dans un communiqué le 14 juin. La Deutsche Bahn n’a pas encore indiqué à quelle date elle lancerait ses premiers trains commerciaux dans le tunnel reliant la France et l’Angleterre. Néanmoins, des informations - précédemment fournies par la compagnie et son constructeur Siemens - avaient révélé que les rames attendues pour cette ligne seront livrées au second semestre 2015.
«Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le tunnel sous la Manche à tous», a confié Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel, dans le communiqué. Selon Eurotunnel, cette autorisation accordée à DB «permettra de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l'Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas)». Elle attend le passage de 3 à 4 millions de passagers annuels supplémentaires dans son installation avec les services de l’Allemande. «Cette évolution ne demande aucun investissement puisque l'ajustement des grilles horaires et l'aménagement des sillons suffiront à assurer la gestion du trafic dans le tunnel», a assuré le gestionnaire du tunnel.