Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 16 Décembre 2014

La FNAUT veut un schéma national des transports et de meilleures dessertes intercités


La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) s'inquiète de la dégradation des dessertes nationales des trains Intercités. Elle demande donc à l’État de prendre ses responsabilités et d’assurer des «services de meilleure qualité à des coûts réduits pour l’usager et le contribuable».



Si la FNAUT reconnaît que des efforts ont été effectués, elle remarque que les services Intercités continuent de décliner. Elle pointe du doigt que les trains supprimés pour cause de travaux ne sont pas rétablis à la fin des chantiers. L'organisation ajoute que la qualité de certains trains de nuit baisse. «Ces pratiques discréditent l’Etat Autorité organisatrice et la SNCF : on ne change pas les "règles du jeu" de la convention actuelle avant d’en avoir validé de nouvelles», déclare la FNAUT dans son communiqué. Elle rappelle que la convention Etat-SNCF relative aux trains Intercités dits «d’équilibre du territoire» doit être renouvelée fin 2015. «Elle devra pérenniser trois exigences de l’aménagement du territoire : la desserte des villes moyennes et des grandes agglomérations non assurées par le TGV, les liaisons province-province et la réponse aux besoins de la desserte du grand bassin parisien».
Mais l'organise ajoute que «Le besoin n’a pas cessé de croître : le développement du TGV a réduit fortement l’offre. Les usagers qui ne peuvent anticiper leur voyage supportent difficilement les tarifs très élevés des TGV. L’enjeu est très important et doit être vu selon une approche socio économique». Ainsi la FNAUT demande l’Etat, conformément à la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, qu’il élabore et présente au Parlement un Schéma national des transports positionnant les différents services TGV, Intercités et TER.

La FNAUT précise que ce schéma doit être établi conformément aux décisions du ministre des Transports qui demande la valorisation du réseau classique et des «axes structurants d’aménagement du territoire». Il doit fixer des objectifs précis pour les Intercités :
- une offre mieux ciblée face à la concurrence de la voiture, du covoiturage et de l’autocar,
- une amélioration de la performance économique et des pratiques de la SNCF,
- la préparation du renouvellement du matériel roulant afin d’offrir aux voyageurs un confort «grandes lignes» pour les trajets à moyenne et longue distance.

La FNAUT conclut «La recherche d’un optimum socio-économique pour les relations nationales ne doit pas se réduire à un simple transfert des services les plus déficitaires aux régions, qui n’ont pas pour mission l’aménagement du territoire national». Elle demande simultanément «d’expérimenter au plus tard au service annuel 2016 l’ouverture à la concurrence sous forme de délégation de service public. A commencer par les trains de nuit qui restent indispensables sur de nombreuses relations, et pas seulement celles ne disposant pas de TGV».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.