Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 3 Janvier 2016

La FNAUT veut une hausse des taxes carburants pour booster les fonds dédiés aux transports publics


Une fois n'est pas coutume, une association d'usagers réclame une hausse des taxes. La FNAUT conseille en effet à l'Etat de profiter de la baisse du prix des carburants pour en augmenter la taxation et ainsi améliorer le financement pour les projets de transport public.



© Jennifer Walz  Dreamstime.com
© Jennifer Walz Dreamstime.com
La FNAUT assure que "la baisse spectaculaire et vraisemblablement durable du prix du pétrole constitue une occasion exceptionnelle pour augmenter «sans douleur» la taxation des carburants routiers : le gouvernement doit en profiter pour financer ainsi les investissements de transport public".

La baisse du prix du pétrole s'est répercutée sur celui des carburants routiers : le prix du litre de gazole est aujourd’hui à moins d'un euro en moyenne tandis que le litre d’essence SP95 est à environ 1,25 euro. La fédération des usagers de transports en commun poursuit son argumentaire: "Cette évolution donne au gouvernement la possibilité d’augmenter la taxation des carburants au-delà de la hausse homéopathique annoncée (3,5 centimes sur le litre de gazole et 2 centimes sur le litre d’essence), «sans douleur» comme cela a été reconnu récemment par la ministre de l’Écologie : l’alibi du maintien du pouvoir d’achat n’est plus crédible". L'organisation estime que le gouvernement pourrait "lever des sommes considérables lui permettant de financer de nombreux projets de transport collectif urbains et ferroviaires". Selon elle, "un seul centime de taxe supplémentaire sur le seul gazole automobile rapporte environ 400 millions d’euros par an". Elle conclut: "Au lendemain de la COP 21 et de l’adoption de la loi sur la transition énergétique, cette démarche démontrerait que les engagements de la France vont au-delà d’un affichage de bonnes intentions".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.