Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 27 Février 2012

La France voit disparaître ses chambres d'hôtel


Le cabinet MKG Group est inquiet pour l’hôtellerie française, non pas pour ses résultats mais pour son catalogue. Dans sa dernière étude, il tire le signal d’alarme : le nombre de chambres ne cesse de diminuer depuis 4 ans et a atteint «son niveau d'il y a dix ans, en pleine crise du 11 septembre». Une offre insuffisante pour répondre à la demande pourrait mettre en danger l’économie du tourisme et surtout du MICE en France.



La France voit disparaître ses chambres d'hôtel
Si l’hôtellerie française se porte bien en termes de nuitées, l’offre, elle, recule. Une étude du cabinet MKG Group met en lumière l’amoindrissement du parc hôtelier hexagonal. En 2011, le nombre de chambres a diminué de 1 %, soit une perte de 6385 chambres. «Le vide laissé par la disparition d'hôtels obsolètes est de moins en moins comblé par une offre nouvelle» est-il écrit dans le rapport de MKG Group. Cette baisse a débuté il y a quatre ans, avec la normalisation et les obligations sécuritaires renforcées. Elle touche principalement les établissements indépendants. L’année dernière, ils ont perdu 2 % de leurs capacités pour atteindre 14 881 hôtels et 367 108 chambres. Le segment le plus touché est celui des 2 étoiles ou moins : 634 établissements et 1 300 chambres ont disparu en 2011. En revanche, dans le haut de gamme, les indépendants tirent leur épingle de son jeu. Leur capacité y a augmenté de 16,50 % l’année dernière. A noter que les chaînes qui doivent faire face au climat économique difficile et à la concurrence grandissante des résidences hôtelières ne parviennent pas à absorber les pertes avec une croissance de seulement 0,3% en 2011, soit un peu moins de 1000 nouvelles chambres.
Notez




1.Posté par Mitch le 07/03/2012 19:40
Si l'on rajoute le racket exercé par Booking, l'hécatombe ne fait que commencer



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.