La GBTA revoit ses prévisions à la baisse pour le Brésil

58

Dans son rapport semi annuel GBTA BTI Outlook – Brazil, la GBTA Foundation estime que l'économie du Brésil va faire face à «d'importants vents contraires» cette année. Elle a ainsi revu ses prévions 2015 à la baisse. Mais cette "contreperformance" devrait être temporaire puisque l'association prévoit un rebond dès 2016.

Pour la deuxième fois consécutive, la GBTA foundation revoit significativement à la baisse ses prévisions pour les dépenses business Travel du Brésil. Après avoir atteint 32 milliards de dollars en 2014, elles devraient uniquement progresser de 1,8% cette année, une performance loin des +4,1% prévus dans les projections réalisées au second semestre 2014.
Cette nouvelle modification a été apportée en raison des difficultés rencontrées par l'économie domestique, le manque d'amélioration des infrastructures et l'économie régionale troublée. "L'économie brésilienne et le business travel de la région font face à des vents contraires importants en 2015", explique Wellington Costa, le directeur régional de GBTA Brazil. Dans le détail, les dépenses pour les missions domestiques devraient seulement augmenter de 2,1% tandis que celles pour les déplacements internationaux seront quasiment stables.
"Les jeux olympiques de 2016, cependant, devraient fournir un coup de pouce et une manne importante au secteur touristique du Brésil. Cela - combiné avec une amélioration de la croissance économique, une inflation plus basse et une économie globale plus forte - devrait conduire à des dépenses pour les déplacements professionnels plus importants en 2016»".
Les dépenses pour le business travel devrait ainsi progresser de 5% en 2016 pour atteindre 34 milliards de dollars. Pour le secteur domestique, la hausse sera de 5,7% tandis qu'à l'international elle sera de 1,7%