La Gare TGV accélère pour le voyage d’affaires à Belfort-Montbéliard avec «la Jonxion»

84

La Gare TGV de Belfort-Montbéliard pense à l’avenir, et mise sur le voyage d’affaires, avec la construction d’un nouveau parc d’innovation. La "Jonxion" proposera 150 hectares d’aménagements professionnels, dont un ensemble immobilier de bureaux à basse consommation et de haute qualité environnementale. Une nouvelle ambition pour la gare TGV, qui sera mise en service le 11 décembre 2011.

La Gare TGV accélère pour le voyage d’affaires à Belfort-Montbéliard avec «la Jonxion»
La Jonxion entend bien appliquer concrètement l’ambition affichée par son appellation : situé au cœur de l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, accessible à la fois par TGV, par voies rapides (A36 et RN19) et prochainement en bus, vélos et TER, le Parc mise sur l’accessibilité. La Jonxion dans son ensemble représente 150 hectares. L’objectif affiché pour la prochaine décennie est de construire 50 000 m² pour 2 000 salariés. A très long terme, 200 000 m² de locaux pourraient être construits pour accueillir 8 000 personnes, selon les pouvoirs publics.
Le programme immobilier tertiaire implanté en face de la gare TGV de Belfort/Montbéliard, doit intégrer hôtels, restaurants, et différentes salles de réunion. Le premier bâtiment proposera 16 000 m² de surfaces aux investisseurs ainsi qu’aux entreprises, à partir du printemps 2013. Il s’adresse aux sociétés du tertiaire supérieur, industriel et des services. La « Jonxion » doit inscrire le Parc d’innovation au carrefour des déplacements européens, avec le TGV Rhin-Rhône et ses axes Est-Ouest (Paris-Bâle-Zurich) et Nord-Sud (Francfort-Lyon-Barcelone), et les voies rapides, déjà en place ou à venir : l’A36 Allemagne-Lyon et la future autoroute suisse Transjurane A16 qui formeront un axe Paris-Berne et Lorraine-Suisse.