Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 24 Juin 2015

La Gare du Nord va entamer un grand lifting


La Gare du Nord est première gare européenne en terme de fréquentation. Cette installation de plus de 150 ans va s'offrir une cure de jeunesse en deux temps. Ainsi en 2023, elle offrira aux passagers plus d'espaces, plus d'accueil, plus de services.



optimisation de la salle d'échanges RER  Crédits : Wilmotte
optimisation de la salle d'échanges RER Crédits : Wilmotte
La première phase de ces travaux sera menée de 2015 à 2018. Les travaux qui visent à améliorer l'accueil des 700.000 usagers quotidien, débuteront par le réaménagement du hall d'accès du RER. Il proposera notamment dès décembre prochain 4 000 m² de la galerie marchande. La la salle d’échanges RER sera également repensée (éclairage, remplacement du mobilier, peinture...). Le programme prévoit également la modernisation de la zone souterraine qui gère les lignes RER B et D. La signalétique va être reprise, le mobilier et l'éclairage remplacés, les espaces vont être nettoyés et repeint. D’ici 2016, ces investissements pour la plate-forme RER, représenteront 21 millions d’euros dont les 2/3 seront pris en charge par la société associant SNCF Gares & Connexions et Altaréa-Cogedim, expert dans la gestion des centres commerciaux.

optimisation des accès et du terminal Eurostar  Crédits : Wilmotte
optimisation des accès et du terminal Eurostar Crédits : Wilmotte
En 2016, outre la Brasserie Thierry Marx, les voyageurs d'affaires observeront également des différences sur le terminal trans-Manche. Pour répondre à l’augmentation de 20% de voyageurs qu’apporteront les nouvelles rames Eurostar dotées de 900 places au lieu des 750 actuelles, l'espace sera agrandi.
La mezzanine sera ainsi étendue au dessus du quai transversal pour optimiser le dispositif de contrôle. Actuellement de 1200 m², elle fera 1430 m² à la fin des travaux.

La zone d’embarquement, d’environ 1000 m², sera optimisée avec une augmentation de plus de 35% de la surface consacrée aux circulations, l’amélioration des espaces d’attente disposera de plus de places assises avec 50% de surface dédiée supplémentaire. De nouvelles enseignes s'installeront également. En outre, l’espace lounge, actuellement positionné au bout de la zone d’embarquement, sera déplacé au-dessus de la zone de contrôle, au niveau 2. Directement accessible dès l’issue du contrôle, ce nouvel espace couvrira une surface de 600 m², contre les 322 m² actuels.

Ouverture de la gare vers la ville dès 2018
Le pdg de la SNCF, Guillaume Pepy, a prévenu que "La grande révolution, c'est à partir de 2018, où notre idée est d'agrandir la gare du Nord pour qu'il y ait à la fois un terminal banlieue, un terminal international, un terminal Eurostar, une zone départs et une zone arrivées", soulignant "Il faut que la gare respire". Il explique que "L'objectif, c'est que ce soit terminé pour les JO, on espère, de Paris" en 2024. L'autre raison de ce développement est l'arrivée du CDG Express dans les années à venir.

Le projet d'ouvrir la gare sur la ville a été confié à l'architecte Jean-Michel Wilmotte. "Le nouvel ensemble constituera un pôle majeur d’environ 230 millions de voyageurs répartis entre la gare du nord, la gare de l’est et le pôle Magenta. Il ne constituera plus seulement une collection de points de transit, mais un véritable maillon urbain, poreux et traversant, qui tisse des nouvelles connections urbaines et offre aux habitants du quartier des services, des commerces, des bureaux, un flux de transport en commun clarifié et pacifié. La restructuration de la gare du Nord et de ses abords immédiats est orientée sur quatre grands pôles qui permettent de hiérarchiser les flux autours de la gare historique", précise le communiqué de presse. Le parvis d'arrivée deviendrait piétonnier.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.