Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 24 Mars 2013

La LGV Lyon-Turin fait face à des opposants en Italie


L’aéroport de Notre-dame-des-Landes n’est pas le seul projet à avoir des détracteurs. Plus de 80 000 personnes selon les organisateurs se sont réunis, le 23 mars 2013, dans le Val de Suse, au nord-ouest de l'Italie pour s’opposer au projet de ligne grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. Les manifestants dont 200 Français reprochent à l’infrastructure d’être néfaste pour l'environnement et trop coûteuse



Turin DR Wikimedia Commons
Turin DR Wikimedia Commons
La future LGV Lyon-Turin attendue pour 2028-2029 permettra de mettre Paris à quatre heures de la ville italienne, soit 3 heures de moins qu’actuellement. Elle devrait également supprimer 1 million de camions sur les routes. Mais ce projet a de nombreux détracteurs dont des élus italiens qui ont, pour la première fois, manifestés le 23 mars 2013. Il y avait par exemple de nombreux représentant du Mouvement cinq étoiles (M5S) qui a fait une percée importante grâce aux votes contestataires lors des dernières législatives italiennes fin février. Le sénateur M5S Marco Schibone a profité de cette manifestation pour indiquer que son groupe parlementaire fera prochainement une «proposition de loi visant à annuler l'accord international signé par la France et l'Italie en 2001» sur le dossier de la LGV. «Nous voulons aussi une commission d'enquête pour évaluer les dépenses», a-t-il ajouté selon l’AFP.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.