Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Mai 2014

La RAM condamnée à verser 1000 € pour 2 jours de retard



Franklin Rodrigues Pereira se souviendra longtemps de son voyage avec Royal Air Maroc à Noël 2010. Désireux de rejoindre sa famille au Sénégal pour les fêtes, le Marseillais a mis 52 heures pour atteindre sa destination et a ainsi loupé le réveillon. Le tribunal d’instance de Marseille a condamné la compagnie à lui verser 1000 € de dédommagement.



Franklin Rodrigues Pereira devait relier Marseille à Dakar via une escale à Casablanca en un peu plus de 8 heures, le 23 décembre 2010. Finalement, le passager de la RAM aura mis 52 heures. Son périple a débuté par une attente de près de 24 heures sur la cité phocéenne en raison d’un problème technique. Les ennuis ont continué à Casablanca. Au Maroc, il a dû patienter encore une fois de longues heures dans des conditions «très pénibles» selon son avocat. Il a finalement atterri sur l’aéroport de Dakar le 26 décembre, soit après les fêtes de Noël. Mécontent, le passager a poursuivi la compagnie devant le tribunal d’instance de Marseille. Le transporteur marocain s’est défendu en mettant en avant qu’il avait rempli ses obligations et fourni au voyageur un hébergement et des repas comme l’exige la réglementation aérienne. Cet argument n’a pas convaincu les juges. Ils ont estimé le 5 mai que «l'ampleur du retard, plus de deux jours, avec laquelle M. Rodrigues Pereira est arrivé à destination et le contexte des fêtes de Noël dans lequel il a subi ce retard caractérisent un préjudice moral qui excède les difficultés et désagrément (habituellement) indemnisés forfaitairement». La Provence rapporte que le passager a obtenu 1000 euros de dédommagement.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations