La RATP crée une Délégation Générale à l’Ethique

235

Après les attentats du 13 novembre dernier, la RATP avait été pointée du doigt en raison d'une présence possible de personnels prônant la radicalisation en son sein. L'entreprise avait alors assuré que "les principes de neutralité et de laïcité sont appliqués à l’ensemble de ses agents". Elle vient néanmoins de créer une Délégation Générale à l’Éthique pour s'assurer qu'ils sont bien suivis.

La RATP va mettre en place une Délégation Générale à l’Éthique à compter du 1er décembre 2015. Elle sera rattachée à Elisabeth Borne, PDG de la RATP et pilotée par Patrice Obert. Le délégué sera entouré d’une équipe dédiée composée de personnels RATP disposant d’une bonne connaissance de ces problématiques. Cette délégation apportera une aide concrète aux managers de proximité, afin, notamment, de s’assurer de l’application effective de la clause de laïcité inscrite dans les contrats de travail de chaque salarié et les règlements intérieurs de la RATP.

La délégation aura également pour mission de recueillir les témoignages sur le sujet à tous les niveaux de l’entreprise et de veiller à ce que l’ensemble des faits contraires aux principes de discrimination, de laïcité et de neutralité soit systématiquement signalé et sanctionné le cas échéant.


Biographie de Patrice Obert
Patrice Obert, 58 ans, Diplômé de Science Po Paris, licencié en droit à Paris II Assas. Administrateur de la Ville de Paris (ENA Promotion droits de l’Homme), il a occupé différentes fonctions dont celles de directeur des moyens généraux, de délégué général à la modernisation, de délégué général à la coopération territoriale et de responsable de la Mission Campus. Il était depuis décembre 2014 Secrétaire général du Conseil de l’immobilier de la Ville de Paris.