La RATP doit remplacer des escalators aux marches trop larges

74

Après les TER trop larges de la SNCF, ce sont les escalators de la RATP qui font la Une des journaux. Le Figaro a révélé le 15 juillet 2014 que l'exploitant du métro parisien doit remplacer prochainement une trentaine d'escaliers mécaniques car les marches sont trop larges.

Les escalators de certaines stations des lignes 6, 13 et 14, commandés entre 2006 et 2007, vont être remplacés d'ici à 2015. La raison de ce projet estimé à 6 millions d'euros ? Les escaliers mécaniques tombent très souvent en panne. «Les marches de ces modèles font un mètre de large au lieu de 0,90 m. Ce qui devait nous permettre d'augmenter les débits d'utilisateurs», explique David Courteille, responsable de l'électromécanique à la RATP au Figaro. Or, ces 10 centimètres supplémentaires ne sont pas adaptés à l'espace prévu pour accueillir les escalators. Ce problème a provoqué un nombre important de pannes ainsi que des surcoûts de maintenance de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an et par dispositif. La RATP a donc décidé de les remplacer bien que leur durée de vie était estimée à quarante ans.
Selon le quotidien, l'entreprise a porté plainte contre le fournisseur des escaliers, les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM). Elle reproche au fabriquant des «défauts de conception».