Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 3 Novembre 2015

La RATP mise sur le digital, la sécurité et la modernisation


Digital, sécurité, mobilité, modernisation et développement sont les mots d'ordre des orientations stratégiques de la RATP. Elisabeth Borne, PDG du Groupe RATP, les a présenté au Conseil d’administration réuni le 30 octobre dernier. La circulation des voyageurs d'affaires devrait être améliorée et "connectée" dans le métro et le RER parisien, y compris le RER B.



La RATP a d'ores et déjà commencé à se projeter à l'échéance 2025. "Nous devons être encore plus exigeants, encore plus performants, a déclaré Elisabeth Borne. Mon ambition, c’est que le Groupe RATP incarne la mobilité durable et la ville intelligente au service des voyageurs. Pour y parvenir, j’ai fixé trois priorités : être à 100% au service des voyageurs, à 100% centrés sur l’innovation, et à 100% engagés pour la ville durable". Le groupe a donc déterminé 10 chantiers clés.

Plus de sécurité et de sûreté
L’entreprise veut conforter et valoriser sa sécurité ferroviaire "dans un contexte de modernisation soutenue avec des rythmes d’investissements jamais atteints, grâce à une politique d’amélioration continue et une plus grande diffusion des meilleures pratiques". Elle indique ainsi que 200 agents viendront en renfort des équipes d’accompagnement des bus de nuit et de celles du GSPR pour assurer la protection des voyageurs et des agents. La société ajoute "La sécurité des femmes dans les transports est un enjeu particulier, sur lequel la RATP va se mobiliser fortement. Un plan d’actions sera présenté au mois de novembre sur le sujet".

Encore plus de services digitaux
L'application RATP est actuellement consultée 1,2 millions de fois par jour. Le réseau ferré parisien qui veut miser sur les services digitaux, a prévu de l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités comme l’indication des sorties de métro liées à la recherche d’itinéraire ou la disponibilité des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Les données de Vélib’ et d’Autolib’ seront aussi bientôt intégrées dans les recherches d’itinéraire. Pour assurer son développement dans ce domaine, la société va recruter 100 collaborateurs supplémentaires et investir 30 millions d’euros d’investissement sur deux ans.

En outre, une plate-forme «RATP Apps» va être lancée dans les prochains jours avec des applications spécifiques développées par des start-up sur la base des données open data de la RATP. Un nouveau service permettra aussi aux voyageurs de signaler en temps réel des problèmes de propreté et de maintenance (la ligne A sera la première à bénéficier de cette innovation).

La RATP a également prévu d'offrir aux passagers des "stations numériques" avec l’installation dans les gares de points wifi et de recharge de smartphones. "Parallèlement, la couverture 3G/4G des lignes de RER A et B, ainsi que la ligne 1 du métro sera finalisée d’ici la fin de l’année. Différentes technologies – NFC, SMS, QR code – seront offertes pour informer les voyageurs du temps d’attente aux arrêts de bus. D’ici fin 2015, 13 000 arrêts de bus seront ainsi équipés sur les 14 650 que compte le réseau".

Vers une amélioration du RER
La RATP va également se concentrer sur l'amélioration des services du RER. Ce chantier va "bénéficier, avec le soutien du STIF, d’un investissement de plus d’1 milliard d’euros sur ces 5 prochaines années, avec des renforcements de l’infrastructure, la modernisation des matériels roulants, et la mise en œuvre d’un grand programme de rénovation des gares (200 M€ sur 5 ans en commençant par Auber et Vincennes)»". L'entreprise prévoit entre autres la mise en place du pilotage automatique, avec conducteur, sur le tronçon central du RER A en 2018. Il permettra "d’optimiser l’exploitation des trains sur cette partie cruciale du réseau de transport francilien, et une réflexion sera engagée pour étendre la démarche au RER B".

La RATP compte également sur le digital pour renforcer ses services. L'appli «Mon RER A» va bientôt être lancée pour améliorer l’information voyageurs en temps réel. Elle offrira aux usagers de la ligne A un service "sur mesure", permettant l’identification immédiate des trains desservant leur destination, les horaires des prochains trains, la durée du trajet, et, en cas d’incident, l’accès immédiat au fil Twitter de la ligne pour une information détaillée et immédiate. Le communiqué précise "Plus globalement, les outils et les processus internes évolueront afin d’assurer une information plus fiable et mieux coordonnée, avec un engagement de rapidité en situation perturbée : 3 minutes à bord des trains et 5 minutes dans les gares".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.