Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 4 Décembre 2013

La RATP publie un manuel du savoir-vivre dans les transports



En 2012, la RATP avait interrogé ses usagers pour établir le Top 10 des incivilités dans les transports en commun francilien. Désireuse de mettre un terme à ces comportements agaçants, l’entreprise publié un «Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne».



La RATP a mis en ligne sur www.ratp.fr un ebook intitulé «Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne». Il recense les meilleures contributions à Cher Voyageur Moderne, son site participatif dédié aux incivilités, lancé en juin dernier. Il propose les douze lignes de conduite les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Quelques exemples parmi les règles mis en avant dans le guide :
-- Dans la catégorie «Politesse» ou considérer autrui en toutes circonstances : «Etre poli dans les transports aujourd’hui c’est…Saluer le machiniste surtout s’il s’agit d’un homme ou d’une femme»
- Dans la catégorie «Courtoisie» ou honorer sa bonne éducation : «Être courtois dans les transports aujourd’hui c’est…Ne pas fixer une passagère avec insistance, quand bien même elle aurait les yeux revolver»
- Dans la catégorie «bienséance» ou garder l’espace public…Public : «Être bienséant dans les transports aujourd’hui c’est…Les jours de grosse chaleur, tel le manchot empereur, bien garder les bras le long du corps et prendre sa meilleure prise en bas du poteau, pas tout en haut».