Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 29 Janvier 2013

La RATP se prépare à affronter les (éventuelles) inondations


La crue historique de la Seine en 1910 avait inondé 50 % du réseau de la RATP. Pour éviter un tel scénario, l’entreprise de transports en commun a mis en place plusieurs dispositifs pour faire face à la montée des eaux du fleuve à Paris.



La RATP se prépare à affronter les (éventuelles) inondations
La RATP a mené un exercice grandeur nature de protection contre les crues de la Seine, le mardi 29 janvier 2013. Par exemple, des barrières en inox inclinées à 45 degrés ont été placées devant la Maison de la RATP. Le siège social, proche du fleuve, est important car il accueillerait la cellule de crise de l’entreprise en cas d’une montée des eaux importante. Selon les estimations de la RATP, 140 km sur les 250 km de son réseau sont inondables. «Il y a 70 stations qu'il faudrait protéger», explique à l’AFP Eric Dyèvre, directeur du département gestion des infrastructures.
Pour faire face aux inondations, la RATP a mis en place des dispositifs permanents (pompes, stations d'épuisement). Mais elle a également stocké de matériels en région parisienne comme 273 bétonnières, 271 brouettes, 70.000 parpaings…
«Un dispositif qui a un coût: l'ensemble des stocks que nous avons représente une valeur comptable de 6 millions d'euros», estime Eric Dyèvre. Une somme importante mais moins que la facture en cas de dégâts : «En cas de crue, on estime entre 2 et 5 milliards d'euros les risques financiers pour la RATP» ajoute-t-il.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.