Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 25 Septembre 2016

La RATP teste une navette autonome


Les Parisiens ont pu découvrir sur les berges de la Seine, le samedi 24 septembre, la navette autonome de la RATP. Lors de cette démonstration, les curieux ont pu tester le nouveau véhicule sans chauffeur sur un parcours de 130m. L'entreprise parisienne va réaliser d'autres expérimentations à partir de la fin de l'année.



Organisé à l’occasion de la Semaine de la mobilité, et dans le cadre de l’exposition cap sur la COP22, le coup d'envoi de la navette autonome de la RATP marque le lancement d'une série d’expérimentations. D’ici à la fin 2016, une autre démonstration de véhicules autonomes sera menée entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz sur le Pont Charles de Gaulle.

La RATP travaille également à une expérimentation de desserte interne du site du CEA Saclay. Les premiers tests sont prévus début 2017. Le projet, piloté par la RATP, associe le CEA List (laboratoire de recherche du CEA), le bureau Veritas, Sherpa Engineering (société d’ingénierie) et BMCP (bureau d’études et de conseil spécialisé). Le projet est financé en partenariat public/privé.

Elisabeth Borne, PDG de la RATP, a expliqué "La RATP a pour ambition de proposer des solutions innovantes et durables de mobilité, adaptées à chaque territoire. Le véhicule autonome représente une opportunité de nouveaux services, notamment dans les zones peu denses, et permet de renforcer encore la pertinence des transports publics. Nous avons voulu être à la pointe de l’expérimentation dans ce domaine afin d'être présents sur l'ensemble de la chaîne de déplacement, des transports collectifs les plus capacitaires jusqu'au transport à la demande, qui pourrait intégrer, demain, des véhicules autonomes".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.