Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 16 Novembre 2010

La SNCF conteste les hausses de prix évoquées par les Echos


Pas question pour la SNCF de laisser passer sans réagir cette info des Echos qui, reprenant un rapport du cabinet d'audit Boston Consulting Group (BCG), indique que l'indice du prix moyen par voyageur et par kilomètre (PMvk) a augmenté de 3,4% par an en moyenne sur 2002-2009 alors que, dans le même temps, l'inflation a atteint 1,7% par an en moyenne. Pour la SNCF, il y a un problème de calcul.



La SNCF conteste les hausses de prix évoquées par les Echos
La SNCF a spécialement publié un communiqué et affirme que ces augmentations moyennes s'expliquent par la croissance du nombre de voyage en première classe ainsi que par la consommation de produits professionnels plus chers et de voyages internationaux. Le groupe rappelle ainsi que les tarifs Prem’s, lancés en 2003 au prix de 25 euros sur les principales destinations TGV, ont été baissés à 22 euros en 2007, et que plus de 10% des places vendues sur TGV sont des prix Prem’s. Selon les chiffres de la SNCF, le prix moyen du billet TGV est de 44 euros.

Quant au prix des cartes de réduction, la SNCF précise qu'ils ont tous baissés ou sont restés stables. Celui de la carte 12/25 n’a pas augmenté depuis 2004. Idem depuis 2008 pour la carte Senior. La carte Escapade est passée de 99 euros à 75 euros avec un taux de réduction maximum passé de 40 à 50 % en 2010.
Notez




1.Posté par Hayot le 17/11/2010 15:48
Le plus incroyable, c'est que le rapport a été commandé par la SNCF. On peut se demander comment il s'est retrouvé aux echos.
Pierre
http://www.consultor.fr

2.Posté par DEBANO le 17/11/2010 16:02
La SNCF distille ses informations par bribes, rendant ainsi difficile toute vérification et comparaison. Quand SNCF indique qu'elle est 30 à 50% moins chère que ses homologues, il faut noter que, dans certains pays (Allemagne, Suisse,..), on peut acheter pour un prix très raisonnable (bien moins cher que l'équivalent français) une carte 1/2 tarif pour tous les billets et tout le pays. J'ai eu la Bahn Card en Allemagne, amortie très rapidement. LITRA (www.litra.ch) publie des comparaisons des tarifs dans les pays européens. Seule la comparaison des PMVK séparés pour 1ère et 2ième cl avec ceux d'autres pays permettrait un avis objectif. A noter que le vrai gain pour les français, ce n'est pas l'ouverture à la concurrence des TGV, mais des TER pour lesquels l'économie, à service amélioré, se monterait à des centaines de millions d'euros par an. L'exemple du TER allemand, est édifiant. La concurrence y a dynamisé le service, généré d'importantes économies, permis la réouverture de lignes, tout en laissant la DB comme principal opérateur (mais la concurrence l'a forcée à évoluer).



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.