Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Mai 2011

La SNCF donne un coup de jeune à sa signalétique



Une petite révolution s’apprête à chambouler les habitudes des voyageurs d’affaires dans les gares françaises. La SNCF vient en effet d’annoncer la prochaine mise en place d’un nouveau système de signalisation, pour améliorer la lisibilité des indications fournies aux voyageurs. Les nouveaux panneaux mis en place s’appuient sur les données récoltées à travers une étude de plusieurs mois, pour cerner les besoins des passagers, et leur perception de l’information.



La SNCF donne un coup de jeune à sa signalétique
La nouvelle signalétique adoptée par la SNCF doit apparaître dès 2011, en particulier dans les gares du TGV Rhin-Rhône, de Paris Gare de Lyon et de Saint-Lazare. Un coup de jeune qui intervient après une vingtaine d’années de stabilité, et auquel devront donc s’adapter les voyageurs d’affaires. Pour faciliter la transition, la SNCF s’est néanmoins appuyée sur différentes d’études menées dans les gares parisiennes et lilloises depuis février 2010. La SNCF s’est notamment basée sur les déplacements en temps réel et la perception des informations en gare des voyageurs en contexte réel, en les dotant de lunettes spéciales équipées d’une micro-caméra subjective expérimentale, pour mieux cerner la pertinence des dispositifs d’information. Il en ressort un nouveau design graphique et une catégorisation par famille ou typologie, pour en faciliter la reconnaissance, en particulier grâce à de nouveaux codes couleurs.

La nouvelle signalétique fera également appel à un plus grand nombre de pictogrammes, pour une meilleure compréhension des voyageurs, y compris étrangers. Ces nouveaux pictogrammes seront déclinés en 3 couleurs et disposés sur un fond obscurci pour en augmenter le contraste. La typographie reste, quant à elle, blanche, comme c’est aujourd’hui le cas. Le bleu clair sera destiné à informer sur les trains, le jaune concernera les services liés aux trains, à la personne, ou aux commerces, et le vert clair informera sur l’intermodalité, l’offre de transport dans et autour de la gare. L’intermodalité focalise d’ailleurs l’attention de la SNCF, qui prévoit une plus grande fluidité des liaisons entre métro, bus, et parking mais aussi avec la ville et le centre-ville, en particulier dans les gares « européennes ». Des informations SNCF pourraient ainsi être affichées sur le quai du métro.