Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 25 Janvier 2012

La SNCF et RFF modernisent le reseau francilien


Concentrant plus du tiers des circulations ferroviaires comptabilisées dans l'Hexagone sur seulement 10% des rails nationaux, le réseau ferré d’Ile-de-France est l’un des plus sollicités du monde. Pour 2012, la RFF et la SNCF ont décidé d’intensifier la modernisation de ces rails. Ces nombreux travaux ne devraient avoir qu’un impact limité sur le trafic puisqu’ils seront essentiellement menés de nuit et le week-end.



Fotolia
Fotolia
Plus d’une centaine d’opérations majeures (d’un budget supérieur à 1 million d’euros) sont prévues sur la quasi-totalité des lignes du réseau Ile-de-France. Il s’agira pour près de la moitié d’entre elles de renouvellement des voies. Au total, près de 90 kilomètres de voies et 67 appareils d'aiguillage seront ainsi changés pendant 2012. Renforcement d’installations électriques, renouvellement de caténaires, modernisation de la signalisation, confortement d’ouvrages d’art, ou modernisation des gares sont également au programme des travaux à réaliser. Ces chantiers seront menés par Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire du réseau ferré national, et réalisés par SNCF Infra, filiale de la compagnie ferroviaire. Les deux entreprises assurent qu’une concertation continue entre tous les acteurs concernés, lancée très en amont, permettra de limiter l’impact de ces travaux sur les lignes SNCF Transilien. Ils auront d’ailleurs lieu principalement de nuit. Pour les opérations difficiles, les travaux pourront parfois empêcher la circulation des trains sur tout ou partie du week-end. Comme tous les étés, les ouvrages importants sur les lignes RER auront lieu en cette période moins chargée. Au besoin, des cars de substitution seront mis en place pour remplacer les trains.
Les investissements s’insèrent dans le programme de modernisation du réseau ferroviaire d’Île-de-France, établi par les deux entreprises en partenariat avec le STIF et la Région Île-de-France. Près d’1 milliard d’euros d’investissements auront été au total engagés par RFF entre 2009 et 2012 pour moderniser les infrastructures existantes dans la région, soit 50% de plus que pendant la période précédente 2005-2008. Il s’ajoute aux dépenses de fonctionnement et d’entretien courant (près de 600 millions d’euros par an) faits par RFF sur le réseau francilien. Son objectif est de faire diminuer de 30% les causes d’irrégularité des trains liées aux infrastructures.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.