Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 3 Mai 2012

La SNCF et le STIF s'accordent pour améliorer les services franciliens


La SNCF et le STIF ont signé le 3 mai 2012 un contrat de 4 ans portant sur l'exploitation des trains Transilien et les investissements en Ile-de-France pour les années 2012-2015. Il se monte à près de 10 milliards d'euros. Le document prévoit l’amélioration des déplacements des voyageurs du réseau SNCF Transilien que ce soit par le train ou le RER. Il comporte également des exigences plus fortes en matière de qualité de service : le renforcement de la prise en compte de la perception des voyageurs dans le suivi du contrat, l’amélioration de la qualité du service rendu et le renforcement des investissements.



La SNCF et le STIF s'accordent pour améliorer les services franciliens
Le contrat a pour objectif de permettre à la SNCF d’améliorer la qualité du service quotidien, l’information délivrée aux voyageurs et le développement de la présence humaine sur le réseau. Il prévoit notamment la création de 170 emplois pour mettre en place des équipes mobiles d’accompagnement et d’intervention en situation normale et perturbée.
Financés par le STIF et SNCF (pour 1 milliard d’euros), les investissements s’élèveront à 2,6 milliards d’euros sur 4 ans, soit une augmentation de 52 % par rapport au précédent contrat. Ils prévoient entre autres le versement de :
- 1,3 milliard d’euros pour la poursuite du programme de modernisation des trains (rénovations RER et livraisons Francilien)
- 290 millions d’euros pour poursuivre la modernisation des gares, avec notamment les travaux de mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité du STIF
- 110 millions d’euros pour l’amélioration des dispositifs d’information des voyageurs
- 85 millions pour moderniser les systèmes d’exploitation et les installations fixes
- 500 millions d’euros pour les projets de développement du réseau (tangentielles, prolongement du RER E jusqu’à la Défense et au Mantois, schémas directeurs des RER), soit une très forte croissance par rapport aux 60 millions d’euros réalisés pendant le contrat précédent.

Le dispositif d’incitation financière (bonus/malus) a également été affiné. Il reposera dorénavant pour plus de la moitié sur la ponctualité (jusqu’à 12,6 millions d’euros par an). Les exigences ont également été renforcées en matière de réalisation effective de l'offre contractuelle, avec une attention particulière portée aux heures creuses. Et point faible de la SNCF, la qualité de l'information délivrée aux voyageurs sera plus finement mesurée.

Aux investissements prévus dans le cadre du contrat SNCF-STIF, s’ajouteront d’autres investissements de modernisation et de développement des infrastructures financés par l’État, la Région Ile-de-France et le STIF. Le contrat prévoit ainsi le versement d’une contribution annuelle du STIF à SNCF dont le montant total s’élèvera à 7 milliards d’euros sur 4 ans, ainsi qu’une clause de revoyure pour les années 2014 et 2015, destinée à tenir compte de l’augmentation non encore décidée des péages RFF au-delà de 2013.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.