La SNCF fait 7 fois plus de profits

94

Les bénéfices de la SNCF ont fait un bond au premier semestre 2011, à 559 millions d'euros contre 80 millions l'an dernier. Le groupe impute ce résultat aux efforts structurels qui ont été engagés. La compagnie ferroviaire se déclare prudente pour la suite de l'année.

La SNCF fait 7 fois plus de profits
La SNCF a dégagé 558 millions d'euros de bénéfice net (part du groupe) au premier semestre contre 80 millions sur la même période de l'an dernier, soit des profits multipliés par sept sur le début de l'année. Dans le même temps, la compagnie ferroviaire a amélioré sa marge opérationnelle qui atteint 8,4% au premier semestre. Une marge que le groupe juge "toujours insuffisante pour couvrir les besoins d’investissements indispensables à la qualité de service et au développement". Seule la branche SNCF Voyages voit sa marge reculer de 20 millions d'euros sur cette période.Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice opérationnel s'établit à 782 millions d'euros contre 503 millions un an aupravant.
Quant au chiffre d'affaires, il est en hausse de 9,5% sur un an à 16,3 milliards d'euros (+6,1% de hausse à périmètre et change constant). La croissance de l'activité est notamment liée au fait que Keolis a été globalement intégrée à la SNCF depuis le 1er février sans compter les récentes acquisitions de la branche SNCF Geodis. Des acquisitions qui représentent un tiers du chiffre d'affaires. Quant au reste de l'année, le groupe fait preuve de prudence, compte tenu, note le communiqué de prespectives économiques sur la la zone Euro, "incertaines".