La SNCF fait le pari d’Orange pour le wifi dans les trains… Les spécialistes sont sceptiques !

77

Guillaume Pépy, le Président du directoire de la SNCF, est optimiste : le wifi dans les trains sera réalité en 2017 dans 300 rames de TGV. Une affirmation déjà assénée il y a quelques semaines mais qui rend sceptique les pros de l’internet français. Si Orange, choisi comme opérateur, s’en réjouit, les autres fournisseurs se demandent comment assurer une gratuité qui va coûter cher.

En assurant qu’une offre 3G et 4G sera bien une réalité d’ici 3 ans, le patron de SNCF s’engage sur un chemin glissant. La question reste toujours la même : qui va payer ? Sur ce sujet, les réponses restent floues. L’accès au réseau, prévu pour être ouvert à tous les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette quel que soit leur fournisseur, ne sera pas géré par SNCF qui juge l’investissement trop important. D’autant plus que SNCF veut un réseau stable et efficace. Pas question d’être déconnecté en permanence comme le montrait l’expérience tentée sur le TGV Est. L’enjeu est de taille.
 
Il reste alors Orange qui affirme étudier le dossier pour trouver une solution, sans doute construite sur le principe d’un réseau gratuit, mais avec de la pub, doublé d’une offre Premium, payante, rapide et sans aucune annonce. Il faudra aussi convaincre l’utilisateur qui, à ce jour, semble se contenter du modem de son smartphone pour connecter sa tablette ou son ordinateur portable.
 
Que feront les autres opérateurs ? Là aussi la question est sans réponse. Impensable de voir les 3 autres fournisseurs d’accès téléphoniques rester sans bouger. D’autant que le meilleur réseau 4G voire 4G+ est chez Bouygues. Orange l’avait déjà intégré à son développement… Ferroviaire. Pépy a-t-il était trop vite dans ses prévisions ?