La SNCF lance un m-billet pour le TGV Pro

87

Après avoir créé en début d'année une «business unit» dédiée aux pros, Barbara Dalibard reconnait que le marché du voyage d’affaires est «une cible très importante» qui mérite des services spéciaux pour justifier, au-delà de leur flexibilité, le niveau des billets «pros». Elle lance ce mercredi le m-ticket, billet directement affichable sur les smartphones.

La SNCF lance un m-billet pour le TGV Pro
TGV Pro renforce son offre avec pour objectif de « faire gagner du temps » à la clientèle des voyageurs d’affaires. La nouvelle application disponible à partir de ce mercredi permet d’échanger son e-billet sur son mobile aux tarifs pro en 1ère et 2nde classe mais aussi de passer au m-billet, accessible directement sur le téléphone portable (iPhone, Blackberry et Android). La formule permet de stocker directement le e-billet sur le smartphone avec un contrôle direct du téléphone par le contrôleur. Le m-billet est disponible pour l’heure sur 10 destinations en test :
- Paris > Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Nîmes, Avignon, Valence
- Paris > Lille, Arras, Douai
- Paris > Nantes, Rennes
- Paris > Strasbourg
- Paris > Clermont
- Paris > Nevers
- Paris > Milan

Le m-Billet s’accompagne d’un nouveau service d’indication de la voie du train directement sur le smartphone du voyageur avant le départ.

Les pros, une cible privilégiée

L’annonce de la mise en place de ce m-billet s’est fait à l’occasion du salon professionnel du tourisme, l’IFTM Top Resa. Le marché est essentiel pour les agences de voyage puisque 85 % de la billetterie SNCF qu’elles réalisent est professionnelle. Ces agences représentant 19% de la distribution de la compagnie ferroviaire (1,3 milliards d’euros, projection 2012), on peut ainsi estimer sans beaucoup se tromper que le marché pro vaut au moins 85% de ce montant soit environ 1,1 milliards d’euros. Sans compter les achats directs des voyageurs d’affaires en gare ou sur internet. Une paille. De quoi justifier les efforts annoncés sur cette «cible» par Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages qui, après avoir créé un groupe de travail dédié au début de l’année, compte exploiter ce «champ de développement marketing produit». Pour l’heure, 71% des clients des agences de voyage prennent du tarif pro, parce qu’il correspond en fréquence et en flexibilité à leurs besoins. Mais la tendance est en très légère baisse en 2012 (-1,3%) et la SNCF considère que le service doit être à la hauteur du prix pour justifier sa différence. Un effort devrait être fait pour un meilleur accompagnement en gare d’ici a fin de l’année et 2013 devrait marquer le lancement de nouvelles options comme la restauration, qui pourrait devenir disponible sur réservation via mobile. SNCF Voyages envisage par ailleurs l’extension de la garantie voyages pour les pros.

Des dessertes avec service à bord renforcées

Au départ de Paris, Thalys se renforce vers l’Allemagne à partir du 9 décembre 2012. La ligne Paris-Strasbourg va également être renforcée avec une augmentation de 10 % de la capacité, liée à l’ouverture d’une 4ème fréquence de TGV Air entre l’Alsace et Roissy.
Au départ du Sud-Est, Lyria teste de nouvelles dessertes vers la Sud de la France et le reste de l’Europe avec un aller-retour quotidien sur chaque destination en circulation à partir du 9 décembre prochain. Ce développement intègre dnc le service Lyria sur ces tronçons, avec notamment la restauration à la place.
- Genève > Marseille, Nice, 3h32 entre la Suisse et Marseille, & A-R quotidien
- Genève > Montpellier, 3h44, 1 A-R quotidien.